Comment préserver au mieux la santé du fœtus ?

En tant que future maman, il est essentiel que vous préserviez au mieux la santé de votre enfant à naître. Le stade de la grossesse est en effet une étape très compliquée pour toutes les femmes. Vous devez donc prendre certaines précautions pour vous s’assurer une bonne santé ainsi que celle du fœtus. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront que garder votre futur bébé en bonne santé.

Éviter de fumer ou de vapoter quand vous êtes enceinte

La cigarette et la grossesse ne font pas bon ménage. Si vous fumez, il est recommandé de l’arrêter quand vous attendez un bébé. En effet, plusieurs études ont montré que le tabac ou tout produits dérivés augmentent les risques de fausses couches, d’avortement, ou d’accouchement prématuré. Chez le bébé, il entraîne une perte de poids énorme dès la naissance.

En effet, quand le fœtus est dans l’utérus, il respire par le sang de sa mère. Ainsi, lorsque cette dernière fume, son sang est chargé de monoxyde de carbone qui est un gaz dangereux pour le fœtus.

En plus, les substances nicotiques présentes dans les cigarettes ont un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l’artère ombilicale, ce qui entraîne une mauvaise circulation du sang. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous passer de la fumée, vous pouvez opter pour une e-cig dépourvu de nicotines.

Consommer des aliments sains quand vous êtes enceinte

La base d’une bonne santé en général et de celle du fœtus en particulier repose sur une alimentation équilibrée. Ainsi, pour préserver le bien-être de votre fœtus, vous devez avoir un contrôle sur tout ce que vous mangez. De cette façon, vous garantissez à plus de 70 % la santé du fœtus qui se développe en vous.

Ainsi, une femme enceinte doit privilégier pour son alimentation :

  • Les légumes verts (épinards, haricots, petits pois, etc.) ;
  • Les graines (noix, noisettes, pois chiche, etc.) ;
  • Les fruits (abricots, raisin, fraise, etc.).

Vous devez vous rassurer que ces aliments sont bien nettoyés et ne contiennent aucune substance qui soit toxique pour vous ou pour le fœtus. Pour une alimentation complète, la femme enceinte doit aussi boire suffisamment d’eau.

Faire des activités sportives modérées

Pour assurer une bonne santé à votre futur bébé, vous devez faire des activités sportives. Des études ont montré que le sport permet à la femme enceinte de lutter contre le mal de dos, la prise de poids, l’insomnie ainsi que les fuites urinaires. Toutefois, vous devez éviter les sports trop intenses au risque de créer un avortement ou de faire un bébé prématuré.

Vous pouvez donc opter pour des sports doux qui sont liés à la détente et à la relaxation. Aux nombres de ces activités figurent :

  • La marche ;
  • Le vélo ;
  • La natation ;
  • La gymnastique douce

Ces sports permettent de renforcer les muscles du périnée et vous aident à mieux préparer l’accouchement.

Faire tous les vaccins

Pour préserver votre santé ainsi que celle de votre futur bébé, il est recommandé de faire toutes les vaccinations prénatales. Vous devez donc vous assurer que votre carnet de soin soit à jour et que vous avez fait toutes les consultations.

En effet, la femme enceinte est très exposée aux maladies infectieuses, ce qui peut être grave pour le fœtus et pour elle-même. Ajoutons que les va