La caféine est un stimulant naturel que l’on trouve dans plus de 60 plantes différentes. Les aliments et les boissons contenant de la caféine sont consommés pour fournir un regain d’énergie. La caféine est populaire parce qu’elle aide les gens à se sentir plus éveillés.
Elle peut aider les nouvelles mamans à s’adapter à un nouvel horaire de travail ou à se sentir plus alerte si elles n’ont pas assez dormi après avoir eu leur enfant. Les produits contenant de la caféine, comme le chocolat et le café, sont également appréciés par certaines personnes. La consommation de café pendant l’allaitement, est-elle sans danger ?
La prise de café pendant la période d’allaitement : est-ce dangereux ?
On ne peut pas reprocher à un parent d’avoir besoin d’un remontant après une longue nuit ou un petit matin. Être mère est bien épuisant, mais il y a de bonnes nouvelles : une quantité modérée de café consommée avec modération n’affectera pas votre enfant allaité.
Une petite quantité de caféine peut être transmise à votre bébé par le lait maternel lorsqu’elle entre dans votre circulation. La majorité des nouveau-nés ne sont pas affectés, bien que certains nourrissons sensibles puissent devenir plus irritables ou éveillés après avoir consommé du lait contenant de minuscules quantités de caféine.
N’oubliez pas que la teneur en caféine de votre lait maternel atteint son maximum deux heures après la consommation du café. La consommation de caféine doit être limitée à moins de 300 mg par jour. 500 mg correspondent à environ trois tasses de café.
Surveillez également la teneur en caféine des autres liquides que vous consommez quotidiennement et n’oubliez pas que cette dernière peut être présente dans certains aliments.
Effets de la caféine sur les nourrissons
Si vous consommez 10 tasses de café ou plus par jour, vous pouvez détecter divers effets indésirables chez votre bébé, notamment :
- Troubles du sommeil ;
- Irritabilité ;
- Agitation.
La caféine est dégradée plus lentement chez les prématurés et les nouveau-nés que chez les nourrissons plus âgés. Plus de verres de café peuvent provoquer des effets négatifs chez les jeunes nourrissons. La sensibilité à la caféine peut être plus élevée chez certains nouveau-nés que chez d’autres.
Envisagez de réduire votre consommation de caféine ou de retarder la consommation de café jusqu’à ce que vous ayez allaité votre bébé si vous observez une irritabilité accrue ou de mauvaises habitudes de sommeil suite à la consommation de caféine.
Effets du café sur les mères qui allaitent
Une surdose de caféine peut avoir des conséquences négatives pour la mère également. Boire plus de quatre tasses de café par jour peut provoquer de l’irritation, de l’anxiété et de l’agitation. Parmi les autres effets indésirables possibles, citons :
- Des troubles du sommeil dus à des migraines ;
- Tremblements musculaires ;
- Rythme cardiaque rapide ;
- Urines fréquentes ;
- Maux d’estomac.
La caféine, a-t-elle un effet sur la production de lait maternel ? Il n’y a aucune preuve que des doses modérées de café ou de caféine affectent la quantité de lait maternel produite par votre corps.