Le bon développement de bébé passe par une bonne alimentation dès qu’il est en âge de consommer autre chose que le lait pour nourrisson. Parmi ces aliments, on a la betterave : c’est un légume potager de couleur rose, rouge ou bordeaux. Il a un goût appétissant et légèrement sucré qui donne une bonne saveur en cuisine. Cet ingrédient fera le bonheur de votre petit trésor, aussi bien sur le plan sanitaire qu’au niveau de ses papilles gustatives. Mais avec quel aliment l’associer pour diversifier les recettes ?
Les bienfaits de la betterave
Avant de voir avec quoi associer la betterave pour une explosion de saveurs convenables à votre bout chou, nous allons commencer par vous présenter quelques-uns de ses bienfaits. Tout d’abord, c’est un légume qui contient des antioxydants et des acides gras essentiels pour le métabolisme de bébé.
De plus, la betterave est garnie de minéraux à savoir : le potassium, le phosphore, le calcium et le magnésium nécessaire pour renforcer le système immunitaire de l’organisme. Grâce aux vitamines A, B et C présentes dans ce légume, la vitalité du bébé est optimisée. Par ailleurs, privilégiez la betterave de couleur rouge car elle est meilleure que les autres. Elle agit favorablement sur la santé cardiovasculaire et la vue de toute personne qui la consomme en plus d’être un excellent laxatif. Donc, ce légume rouge contribue à la croissance du bébé et est parfait pour diversifier les menus. A plus forte raison avec son apport abondant en calorie qui le rend énergique et en pleine forme.
Les ingrédients à mélanger avec la betterave
Pour différencier les saveurs, vous pouvez associer les menus à plusieurs produits. Ce qui lui permettra d’explorer divers repas. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon son âge, vous pouvez opter en fonction des catégories des légumes et fruits tels que : les carottes, les lentilles, le navet, l’oignon, les petits pois…
De plus, les poissons et viandes : l’églefin, le poulet, le jambon, le saumon, le touffu… enfin, les épices : le cumin, la coriandre, le céleri, la ciboulette, l’estragon. Par ailleurs, l’association avec la patate douce, le riz, les pommes de terre et le lait de vache… ce légume racine en plus d’un délicieux met, vous pouvez également le réaliser en compote. Il constituera un excellent goûter pour les papilles gustatives de votre adorable gourmand, avec ce mélange de saveurs sucrées.
Les recettes pour bébé avec la betterave
Nous allons vous présenter quelques recettes faciles à préparer pour davantage vous aider. Procurez-vous de préférence une betterave fraîche et bio, afin de mieux profiter de ses propriétés. Pour une cuisson unique, lavez-en puis pelez ce légume. Après, faites passer ça à la casserole pour une cuisson à la vapeur. Ainsi, elle conserve tous ses nutriments et reste bio. Si disposez d’un robot pour cuisson à vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser ; elle doit rendre les betteraves bien fondantes.
De plus, pour une appétissante purée à la betterave pour satisfaire le bébé, apprêtez les ingrédients suivants : 20g de betterave, 8cl de lait de vache, 0.5 tranche de jambon et 45g de pommes de terre. Pour le mode de préparation : commencez par découper les pommes en dé, faites cuire à vapeur, puis coupez la betterave en petits morceaux, découpez enfin le jambon en petit cube. Passez le tout au mixeur, rajoutez-y du lait de vache et continuez le mixage.
Conclusion
Même s’il existe déjà en grande surface des pots tout prêt pour votre enfant, cela n’empêche que vous lui fassiez découvrir vos talents de cuisinière de temps en temps pour lui faire goûter à d’autres saveurs grâce à un mélange d’ingrédients.