Il n’y a pas de régime précis pendant l’allaitement. Cependant, vous devez opter pour un plan nutritionnel équilibré. Vous devez donc consommer les légumes et les fruits, les pains et les céréales complètes, le riz brun. Pour une source d’énergie, vous pouvez manger les aliments riches en amidon comme la pomme de terre. Mais quel aliment privilégier pendant l’allaitement ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.
Fenouil pendant l’allaitement
Pour stimuler la production de lait, on utilise les grains de fenouil. Cette stimulation est effectuée, car ces grains agissent comme un œstrogène. Il est recommandé d’opter pour une infusion de fenouil pour vous aider à l’allaitement.
La première source de la baisse de la lactation est la fatigue. La phytothérapie est une solution optimale pour stimuler la production du lait, car le fenouil permet de renforcer et de favoriser la lactation. Il contient :
- Le fer ;
- Le calcium ;
- Les fibres.
Tout comme l’anis et la verveine, le fenouil est aussi nommé Plante Galactogène. Cependant, il est recommandé de le consommer avec modération.
Sushi pendant l’allaitement
On peut consommer des sushis pendant l’allaitement vu que les parasites et les bactéries ne peuvent pas être transmis dans le lait maternel. Mais il faut être vigilant, car si le poisson n’est pas bien nettoyé, cela peut produire le risque d’atteindre des maladies.
Il est vivement recommandé d’éliminer les poissons riches en Mercure pendant la grossesse et l’allaitement. Ils peuvent exister dans votre lait, ce qui peut impacter la santé de votre bébé. Le problème qui se pose, c’est que les sushis sont des aliments crus et ils peuvent contenir des bactéries comme E. coli et Listeria.
Le miel pendant l’allaitement
Le miel est déconseillé pour un bébé avant d’être âgé d’un an. Cela entraîne un risque de botulisme. Il peut causer :
- Des cris modifiés ;
- Le manque d’appétit ;
- La constipation ;
- Perte du contrôle de la tête ;
- Parfois même des insuffisances respiratoires.
Quelle que soit l’origine, l’ANSES a déconseillé la prise du miel par des nourrissons ayant moins d’un an. Mais vous pouvez prendre du miel pendant l’allaitement avec modération. Cela est permis puisque les spores de Clostridium Botulinum n’existent pas dans le lait de la maman.
Chou-fleur pendant l’allaitement
Le chou-fleur peut être consommé pendant l’allaitement. Le chou et les légumineuses n’entraînent pas spécifiquement des problèmes tels des maux de ventre ou des gaz chez le bébé. Une première étude était la source de cette idée qui a trouvé une relation entre la consommation des oignons, brocoli, chou, chou-fleur chez le petit exclusivement allaité.
Mais elle n’a pas prouvé que la consommation de ces aliments cause les coliques. Les pleurs intenses et l’irritabilité peuvent être des signes de coliques. Ces signes commencent généralement sans raisons spécifiques.
Soja pendant l’allaitement
Ce que vous mangez n’influence pas votre allaitement directement. Cependant, il existe plusieurs règles nutritionnelles qui doivent être respectées. Il est conseillé d’éviter la consommation d’aliments contenant du soja pendant l’allaitement. Ce dernier est composé des phyto-œstrogènes qui vont être introduits dans le lait de la maman. Cela est aussi recommandé pendant la grossesse.
Le soja appartient à la catégorie des aliments qui doivent être pris modérément ou à éliminer du plan alimentaire pendant l’allaitement. Qu’il s’agisse d’un allaitement mixte ou exclusif, la qualité du lait est importante pour répondre à tous les besoins nutritionnels du bébé. C’est pour cela qu’il faut respecter les règles nutritionnelles.
Coquillages d’allaitement
Le coquillage d’allaitement est un élément naturel qui peut apaiser certaines douleurs courantes et prévenir quelques désagréments pendant l’allaitement. Cet accessoire naturel permet de bien s’adapter à l’anatomie du sein. Il doit être placé sur le mamelon directement.
Pour apaiser les crevasses et arrêter les fuites du lait, les mamans utilisent les vrais coquillages pendant l’allaitement. C’est un accessoire qui permet aussi d’éviter les frottements contre les tissus. Avant d’opter pour un coquillage d’allaitement, le choix de cet accessoire est important. Pour couvrir totalement l’aréole, il est conseillé de privilégier un coquillage suffisamment grand.
Les lentilles pendant l’allaitement
Plusieurs aliments peuvent favoriser la production de lait et l’allaitement. Les dattes, les noix de cajou, les amandes et les lentilles influencent positivement l’allaitement. L’alitement est une période délicate qui ne doit pas devenir une cause d’angoisse.
Le bébé peut tout ressentir. Il faut écouter, se reposer et équilibrer son alimentation suivant le plan nutritionnel d’une maman allaitante. Avant tout, c’est la maman qui connaît mieux ses propres besoins et ceux de son enfant.
Chou et allaitement
Le chou est efficace pendant l’allaitement. Vous pouvez utiliser les feuilles de chou pour calmer les douleurs violentes d’un engorgement. Pour cela, vous devez utiliser le chou vert frisé de Milan. Vous devez aplatir les feuilles à travers un rouleau pâtissier après les avoir rincées pour faire sortir le jus. Vous allez les placer sur la poitrine pour diminuer les douleurs. Une ou deux heures peuvent être suffisantes, mais vous pouvez renouveler la méthode selon les maux.
Le chou est riche en glucosamine. Cette substance est considérée comme un anti-inflammatoire. L’engorgement est l’inflammation des seins, il est alors évident que le chou cru puisse influencer positivement le processus d’allaitement.