En plus d’être l’un des jouets favoris des enfants dès leur jeune âge, la poupée est un véritable outil pédagogique. Ce compagnon d’aventures permet de développer le langage, la motricité fine, l’affectif et l’empathie ou encore les capacités cognitives. Mais à quel âge faut-il offrir une poupée ou un poupon à son bébé ?
Dès 9 mois : offrir un poupon à son bébé
Filles comme garçons, les bébés commencent à s’intéresser aux poupons à partir de 9 mois. Contrairement aux poupées qui peuvent prendre l’apparence de petites filles ou petits garçons, le poupon représente toujours un nourrissant ou un bébé. Certains ont des cheveux et d’autres, non.
Ces petits personnages sont destinés à accompagner le tout-petit dans son quotidien. Il doit donc s’y identifier facilement. Aujourd’hui, il existe plein de types de modèles. Vous pouvez par exemple opter pour un poupon noir, si votre enfant a la même couleur de peau. La petite taille de ce jouet est très pratique, puisque le bébé peut facilement le prendre en main et l’emmener partout où il va. C’est son premier meilleur ami qui lui ressemble !
De manière générale, les enfants gardent leur poupon jusqu’à 3 ans. Il est alors possible d’investir dans des accessoires de poupon ponctuellement pour leur faire plaisir. Cela peut être une poussette, de nouveaux vêtements, une sucette, un biberon ou encore de la dînette.
Après 3 ans : choisir une poupée pour son enfant
Entre 3 et 4 ans, les enfants adorent les histoires. La poupée est un excellent support pour cela. Elle peut incarner des personnages, faire passer des émotions, expliquer les parties du corps, etc. Pour répondre aux nombreuses questions que le monde inspirera à votre petit ange, la poupée saura être votre meilleur allié !
Votre enfant jouera longtemps à la poupée. Au fil du temps, elle deviendra même sa partenaire de jeu. Il prendra plaisir à lui donner vie et à imaginer plein d’aventures en sa compagnie. Cela développera sa créativité et son langage. Il la présentera aussi à ses amis, de quoi devenir un moyen de sociabilisation.
Les modèles sont très variés, représentant des filles ou des garçons d’âges différents. Il y a des poupées aux cheveux bruns, blonds, roux, lisses ou frisés. Leur couleur de peau et la typologie de leurs traits varient également. Il existe également des poupées de différentes morphologies.
Il est alors possible de trouver la poupée idéale pour que votre enfant puisse s’identifier à son partenaire de jeu favori. Cela dit, vous pouvez aussi lui offrir des modèles différents. À cet âge, on se confronte pour la première fois à la différence en se rendant à l’école. Grâce à des poupées au physique différent, le petit peut mieux appréhender ce changement et apprendre la tolérance et l’acceptation de l’autre. Préférez une poupée légère, facile à manipuler et donc à habiller. Vous pouvez agrémenter cela avec des accessoires relatifs à l’environnement de votre enfant tels que des assiettes, des bijoux ou des vêtements.