Un coach en sommeil aide-t-il votre bébé à mieux dormir ?

Un coach en sommeil aide-t-il votre bébé à mieux dormir ?

Certains parents se font de plus en plus de soucis quant à la qualité du sommeil de leurs bébés. En journée tout comme la nuit, certains nourrissons peinent à trouver un sommeil paisible et profond. Alors, comment faire face à cette situation potentiellement angoissante ? Avez-vous déjà envisagé d’essayer un coaching en sommeil pour bébé ? Voici comment un coach en sommeil peut aider votre bébé à faire ses nuits et vous aussi !

Qu’est-ce qu’un coach en sommeil bébé ?

Bien que chaque bébé et chaque situation familiale soient différents, nous avons tous besoin d’un bon sommeil. Un coach en sommeil pour bébé peut fournir des solutions et des techniques de sommeil complètes aux familles, tout en mettant l’accent sur des pratiques sûres et des directives saines, afin de pouvoir développer de bonnes habitudes de sommeil. Un coach en sommeil ou consultant en sommeil est une personne qui fournit des services d’éducation, de conseil et de soutien visant à aider et à améliorer le sommeil d’un bébé ou d’un enfant.

Cependant, les critères pour déterminer qui peut être appelé « coach en sommeil » peuvent varier et le terme ne garantit pas une formation ou une certification spécifique. Par conséquent, lorsque vous choisissez un coach en sommeil pour votre bébé, assurez-vous de bien vous renseigner sur ses antécédents, sa formation et ses expériences antérieures afin de déterminer s’il est le bon choix pour la santé et le bien-être de votre bébé.

Un coaching en sommeil serait-il efficace pour votre bébé ?

De nombreuses recherches à long terme ont été menées sur le coaching en sommeil et rien ne prouve qu’il soit physiquement ou psychologiquement préjudiciable aux bébés et aux enfants. En fait, on sait qu’il améliore l’humeur des parents, la qualité du sommeil du nourrisson et qu’il renforce l’attachement sécurisant entre les bébés et les personnes qui s’en occupent. Tant que votre bébé est suffisamment âgé et se trouve dans un environnement sûr, le coaching ou l’entraînement au sommeil est parfaitement sûr et sain.

Un sommeil paisible procure un bien-être et améliore la santé du nourrisson. Un coach en sommeil peut aider votre bébé à développer des habitudes de sommeil saines et des comportements d’autoapaisement lors des réveils nocturnes. En réduisant les perturbations nocturnes, cela peut également aider les parents à obtenir la quantité et la qualité de sommeil recommandée chaque nuit et à réduire le stress et d’autres maladies liées au manque de sommeil chez le nourrisson.

À quel âge entraîner son bébé au sommeil ?

La réponse à cette question peut varier. En tant que parents, vous connaissez mieux votre bébé ! À un moment donné, vous saurez que votre bébé est tout à fait capable de s’endormir tout seul, de s’auto apaiser, mais qu’il préfère que vous le berciez, le bordiez, l’allaiter, etc. Il n’y aura pas un âge magique, mais un jour vous réaliserez que votre bébé est parfaitement capable de s’endormir tout seul. C’est la clé pour identifier le « bon » moment. L’âge idéal pour l’apprentissage formel du sommeil est généralement avant que votre bébé ne sache s’asseoir et se tenir debout, car cela a tendance à compliquer les choses. Mais n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour acquérir de bonnes habitudes de sommeil.

 

Conclusion

Lorsque votre bébé ou vous avez du mal à dormir, tout le monde est épuisé. Avec la présence d’un coach en sommeil, votre enfant apprend à s’endormir complètement sans l’aide d’un parent, d’un gardien ou d’un autre accessoire tel qu’un emmaillotage ou une tétine. Grâce au coaching en sommeil, votre bébé s’endormira tout seul à l’heure du coucher et de la sieste. Vous aurez ainsi l’occasion de souffler un peu.