Dans quels cas avez-vous besoin de consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

Dans quels cas avez-vous besoin de consulter un ostéopathe pour votre bébé ?

Une multitude de troubles et de maladies chroniques peuvent être soulagés grâce aux soins que procurent les ostéopathes. À la seule force des mains et à des techniques manuelles douces, les ostéopathes peuvent par exemple remédier aux troubles du sommeil et de la digestion chez les bébés et les enfants.

 

Pourquoi une consultation chez l’ostéopathe ?

L’ostéopathie pédiatrique est le meilleur investissement dans la santé et le développement de votre enfant ! Les tissus de l’enfant sont encore très souples et en pleine croissance, ils peuvent donc s’adapter très rapidement aux changements nécessaires et se développer. Cela signifie également que les tissus de l’enfant sont très vulnérables. C’est pourquoi le traitement des nourrissons et des enfants exige des techniques de traitement spécifiques et une grande sensibilité que propose l’ostéopathie.

Les forces qui agissent sur l’enfant pendant la naissance sont énormes.

 Les os du crâne se déplacent et se tordent dans le canal de naissance étroit. L’énorme pression exercée sur l’enfant conduit même à ce que la tête prenne temporairement d’autres formes. Le fonctionnement de certains nerfs ou de l’ensemble du système nerveux peut alors être entravé. Cela peut à son tour entraîner des troubles musculaires et organiques. Du point de vue de l’ostéopathe, les maladies allergiques peuvent également trouver leur origine dans le processus d’accouchement.

 

Comment trouver un ostéopathe qui vous convient ?

Comme la profession d’ostéopathe n’est pas protégée, il est particulièrement important pour les parents de trouver quelqu’un qui a suivi une formation complète. Parce que malheureusement, même quelqu’un qui n’a suivi qu’un cours d’un week-end peut s’appeler ostéopathe. Vous trouverez par exemple des ostéopathes sérieux pour enfants et adultes sur plusieurs sites de santé. En cas de torticolis chez votre bébé à Brioude, Amélie HERVE, ostéopathe à domicile, se déplace. Toutefois, si vous cherchez un ostéopathe expérimenté près de chez vous, votre pédiatre pourra certainement vous aider. Mais aussi votre cercle d’amis ou dans un groupe de parents.

 

Pour quels troubles l’ostéopathie est-elle utile chez le bébé ?

L’ostéopathie est intéressante pour de nombreux parents, car ce traitement manuel doux est indolore pour les enfants et ne présente aucun effet secondaire. C’est pourquoi l’ostéopathie est adaptée aux nourrissons. De plus, l’attention est portée sur le corps en tant qu’unité et non pas seulement sur les parties.

Lors de la thérapie proprement dite, l’ostéopathe recherche alors les tensions à l’aide de techniques manuelles ciblées. L’ostéopathie peut remédier à un grand nombre de troubles chez les bébés et les enfants à savoir :

  • Troubles digestifs et coliques
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de la symétrie suite à la naissance (torticolis)
  • Troubles de la succion et de la déglutition
  • Pleurs fréquents
  • Rhume des foins et autres allergies
  • Maladies respiratoires
  • Dysplasie de la hanche
  • Convulsions fébriles
  • Un développement moteur retardé
  • Des troubles de la vision et de l’audition
  • Des troubles du comportement
  • Des troubles de la concentration
  • Des déformations de la colonne vertébrale
  • Des séquelles de traumatismes de naissance non traités.

 

Les limites de l’ostéopathie

L’ostéopathie n’est pas une thérapie qui peut faire des miracles. Les limites d’un traitement ostéopathique sont atteintes en cas de plaies ouvertes, d’infections, de fractures et d’urgences aiguës mettant la vie en danger. Les parents devraient toujours commencer par consulter un médecin ou un spécialiste avec leurs enfants afin d’exclure toute maladie ou blessure grave avant d’envisager un traitement chez un ostéopathe.

Le traitement ostéopathique n’est pas une médecine alternative, mais il peut très bien être utilisé en complément de la médecine conventionnelle.

 

Conclusion

Il convient de consulter un ostéopathe à un stade précoce, même avec des enfants qui ne présentent pas de signes particuliers. Dans l’idéal, la première visite chez l’ostéopathe devrait avoir lieu immédiatement après la naissance. Mais même à tout autre âge, le diagnostic ostéopathique et le traitement ostéopathique sont un investissement dans le développement et la santé de votre enfant.