Le domaine de la petite enfance est en croissance. Si l’on entend parler parfois des grèves, le secteur est tout de même porteur et embauche, en particulier sur certaines fonctions. Que l’on ait des enfants où que l’on aime travailler avec eux, c’est une bonne nouvelle de savoir qu’ils seront bien entourés et que des professionnels sont là pour eux. Petit zoom sur les métiers de l’enfance qui recrutent en 2022.
Les Atsem
Ce sigle signifie Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. C’est une des fonctions dont on a le plus entendu parler avec les différents mouvements de contestation. Le secteur recrute et devrait recruter davantage avec les décisions d’ouvrir de nouveaux postes et de titulariser davantage de personnes. Ce n’est pas un travail de professeur des écoles, mais l’ATSEM participe à l’animation de la journée avec les enfants. Cela prend la forme de mise en place d’ateliers ludiques ou récréatifs, mais également de l’aide au rangement des locaux ou la tenue de la cantine. Ils sont les bras droits des professeurs et veillent à ce que tout se passe dans le calme et le respect des règles.
Pour devenir Atsem, on peut passer par différentes formations et passer le concours de la fonction publique. Il faut au minimum être titulaire d’un CAP petite enfance ou être parent de 3 enfants pour pouvoir passer le concours. La difficulté est de réussir le concours qui est relativement sélectif et se compose d’une épreuve écrite sous la forme d’un QCM et d’une épreuve orale.
Auxiliaire de puériculture
Le métier d’auxiliaire de puériculture est plus varié, il va vraiment dépendre du lieu de travail de la personne. En effet, les auxiliaires de puériculture sont plus polyvalent et peuvent choisir différents secteurs de travail, des hôpitaux, des crèches, des maternités ou même des centres spécialisés. Ainsi, le quotidien sera différent selon l’endroit où l’on exerce ses fonctions. En crèche, cela consiste à accompagner les enfants dans la journée et organiser des petits ateliers tandis qu’en milieu hospitalier, on assiste les infirmières ou les aides soignantes dans leurs tâches quotidiennes. On est en contact avec les enfants, mais aussi les parents et cela demande une grande capacité d’adaptation.
Pour devenir auxiliaire de puériculture, là encore il faut passer un concours d’état, mais on peut aussi préparer le concours avec un CAP petite enfance ou des formations spécialisées en ligne.
Agent de crèche
L’agent de crèche est lui véritablement dédié aux enfants de 0 à 3 ans dans les crèches familiales ou collectives. Son rôle est d’accompagner les petits dans le quotidien, les surveiller, mais aussi apporter des soins d’hygiène, de l’aider à se développer ou même faciliter le contact avec les autres enfants. Il faut également participer à l’entretien de l’espace dans la crèche et globalement à la tenue de l’établissement.
Pour accéder à ce métier, il n’y a pas besoin de diplôme ou de certification, mais il est plus simple de trouver un poste si l’on possède un CAP petite enfance par exemple. En effet, il faut certaines dispositions et compétences pour être efficace dans ce domaine.