Plusieurs bébés optent de façon inopinée pour la position qui leur permettra de respirer le plus confortablement possible. Cette posture leur assure de même un sommeil réparateur. Ainsi, la plupart des nourrissons aiment se retourner sur le côté lorsqu’ils s’endorment. De cette position, ils peuvent regarder autour d’eux lorsqu’ils finissent par se réveiller. Cependant, vous devez agir avec responsabilité dans le but de leur favoriser un repos apaisant et éviter des risques d’étouffement.
Choisir le bon matelas pour votre nourrisson
En effet, vous devez opter pour un matelas ferme de qualité qui porte la mention « conforme aux exigences de sécurité ». C’est le mieux adapté pour les nouveau-nés, car il les maintient dans une seule position et permet de garder leurs colonnes vertébrales bien droites. S’il est encore neuf et possède un emballage en plastique, veuillez l’enlever. De plus, rassurez-vous que les dimensions du matelas et du lit que vous allez utiliser sont bien ajustées. Cela pourrait éviter que l’enfant glisse dans les interstices. Si vous utilisez un drap, rentrez-la correctement sous le matelas du nourrisson afin qu’il ne recouvre pas son visage lorsqu’il s’endort. En outre, vous devez éviter les oreillers ou la literie molle. Elles restent assez dangereuses, car elles peuvent interférer avec sa respiration en bloquant son nez et sa bouche. Ce qui peut entraîner par la suite une mort subite du nourrisson. Assurez-vous également que les jouets en peluche soient loin de son environnement de sommeil. Par ailleurs, si vous optez pour un lit parapluie, conservez le matelas d’origine et n’en rajoutez pas un nouveau.
Disposer aisément votre nourrisson
Pour mieux faire dormir votre nourrisson, évitez de l’enrouler à l’intérieur d’un drap ou d’une couette. Ces accessoires sont recommandés pour les enfants de 3 ans. Optez à la place, pour un surpyjama ou une gigoteuse, adaptés à sa taille afin d’éviter que le bébé glisse à l’intérieur. Cela dit, vous devez éviter de porter beaucoup de vêtements à l’enfant pour qu’il n’ait pas trop chaud. Afin de s’assurer qu’il soit bien détendu, placez votre main derrière sa tête, plus particulièrement sur sa nuque. À travers ce geste, vous ne devez pas sentir le nourrisson transpirer sur vos doigts. Débarrassez-vous de tout objet sur le lit du bébé. Il est préférable que son environnement reste bien dégagé en vue de lui procurer une bonne d’air durant son repos. En outre, abstenez-vous de mettre la tétine dans la bouche de votre enfant lorsque celui-ci s’endort.
Utiliser une cale-bébé pour mieux protéger le nourrisson
Dormir sur le ventre s’avère dangereux pour un bébé. Afin d’empêcher qu’un nourrisson qui dort sur le côté ne se retourne sur son ventre, dépliez le dessous de son bras en avant. De cette manière, cette partie de son corps peut agir en guise d’équilibre pour l’empêcher de se rouler sur son ventre. Il est indispensable d’utiliser des cales pour soutenir le bébé sur le côté, mais abstenez-vous d’employer des cales arrière. De plus, si vous optez pour ce genre d’objet pour maintenir votre nouveau-né sur le côté, il se révèle judicieux que vous choisissiez une cale avant. Évitez par ailleurs, l’usage de tout autre accessoire qui empêcherait le nourrisson de faire des mouvements. Le nouveau-né étant très fragile, cela peut agir sur ses os.
Choisir une température ambiante dans la chambre du nourrisson
Afin que votre nourrisson ait un sommeil paisible, vous devez veiller à ce que son environnement ne soit ni trop chaud ni trop froid. En effet, vous devez savoir que la température et la qualité de l’air qu’il respire jouent un rôle important pour son confort. Son lit doit être loin des sources de chaleur qui sont peut-être dans sa pièce. Ainsi, si l’air dans la chambre est assez sec, votre bébé peut souffrir d’une affection respiratoire. Sa peau étant fragile, elle peut s’assécher dans un environnement chaud. Afin qu’il ne prenne pas un courant d’air, vous devez éviter que le lit de votre bébé soit à côté de la fenêtre.
Par ailleurs, en cas de période d’extrême chaleur, vous serez sans doute tenté d’utiliser un ventilateur pour rafraîchir la chambre. Ne le bloquez pas sur votre nourrisson au risque qu’il attrape des allergies ou un rhume. Si le dispositif d’aération dispose d’un minuteur, vous pouvez l’utiliser pour qu’il ne fonctionne pas toute la nuit. Au cas où la chambre de votre nourrisson serait trop humide, cela provoquera un développement des bactéries. La température de votre nourrisson doit être vérifiée quotidiennement. Le meilleur degré est celui qui avoisine 18 à 20 degrés Celsius.
Utiliser le cododo
Le cododo est un moyen qui permet au bébé de dormir en toute tranquillité à côté de ses parents au sein d’une même pièce. Il est plus conseillé pour les nourrissons de 0 à 6 mois. Cette pratique permet de mettre votre bébé en confiance. En effet, sur ces lits appelés cododo, il existe un côté ouvert qui s’ajuste et se fixe à votre literie. Ainsi, pendant la nuit ou en journée, vous pouvez prendre le bébé sans avoir à vous lever. Si vous optez pour cet accessoire, assurez-vous qu’il soit bien accroché à votre matelas. Vous éviterez ainsi les interstices, car le nourrisson pourrait s’y glisser durant son sommeil. Le cododo ne doit pas être placé au bord du lit. Par ailleurs, il se trouve d’une grande utilité parce qu’il vous permet d’être plus réactifs aux gestes de votre nourrisson.
Changer de position de temps à autre au nourrisson
Il est important de savoir que la plagiocéphalie est liée à l’immobilité et reste sans danger pour le cerveau. Si vous remarquez que la tête de votre nouveau-né commence à se déformer ou s’aplatir, limitez l’appui sur la zone plate. Au fil du temps, lorsqu’il grandit, cette anomalie finit par disparaître. Par ailleurs, plusieurs mesures peuvent être prises afin d’éviter que votre bébé souffre de plagiocéphalie. Vous devez vous placer de son côté opposé tout en lui parlant, de sorte qu’il tourne sa tête en vous regardant. Mettez à disposition de votre nourrisson des jouets bruyant et lumineux. Ces accessoires attireront son regard sur le côté. Vous devez vous abstenir de l’usage d’objets mobiles qui ne nécessite pas les mouvements de son cou. Par ailleurs, vous devez songer à tourner fréquemment la tête de votre nourrisson. Par exemple, si vous le couchez, une fois sur le côté droit, allongez-le dans l’autre sens une seconde fois.
Choisir un bon lit pour votre bébé
Vous devez opter pour un lit qui adapté à la taille de votre nourrisson, car cela permet d’éviter que le bébé se coince la tête entre les barreaux. Si vous optez pour un lit à barreaux, assurez-vous que l’encadrement est assez étroit. Tenez compte de ce point lorsque vous voulez acheter un berceau ou un lit comportant des espaces horizontaux. De plus, vous devez bien respecter les instructions du fabricant lorsque vous assemblez le lit de votre bébé.
Rehausser le matelas de bébé en cas de rhumatisme
Dans le cas où votre bébé est enrhumé, surélever sa tête lorsqu’il se trouve sur le lit. De cette façon, vous pouvez placer une petite serviette enroulée, sous son matelas au niveau de sa tête. En se faisant, votre nourrisson pourra dormir en toute quiétude.
Conclusion
Lorsque votre bébé dort sur le côté, vous devez prendre soin de lui choisir un bon matelas et le disposer correctement là-dessus. D’une autre part, vous pouvez faire usage d’un cododo ou d’un cale-bébé pour sa sécurité. Choisir une température correcte dans la chambre du nourrisson et changer sa position par moment sont également de bons gestes à adopter lorsqu’il se couche sur le côté. Dans l’éventualité où il souffrirait d’un rhume, songez à rehausser son matelas pour lui procurer un sommeil réparateur.