Comment prendre soin de votre peau lors de la grossesse ?

Comment prendre soin de votre peau lors de la grossesse ?

Si la grossesse est un événement qui procure une joie incomparable, elle apporte également son petit lot de désagréments, surtout en ce qui concerne la peau. Celle-ci subit en effet l’impact du bouleversement hormonal, ce qui peut par exemple provoquer le phénomène de jambes lourdes ou des vergetures. Pour éviter que ces petits problèmes rendent votre quotidien difficile, voici des conseils pratiques pour prendre de votre peau lors de la grossesse.

Utilisez un nettoyant doux pour laver votre visage matin et soir

Pour maintenir une bonne hygiène lors de votre grossesse, il est important d’avoir une bonne routine de soin. Il s’agira de se laver le visage au quotidien pour éliminer les résidus de graisse et de saleté accumulés tout au long de la journée. Avant de vous coucher la nuit et avant de commencer la journée, vous devez ainsi vous laver le visage avec de l’eau et votre nettoyant préféré. Si vous êtes un minimaliste, un nettoyage chaque soir sera suffisant.

Avant de laver votre visage le soir, il convient de le démaquiller pour en tirer tous les bénéfices. Même si vous ne vous maquillez pas, le démaquillage vous aidera à vous débarrasser des résidus de crème pour optimiser l’étape suivante.

Il est également important que vous connaissiez votre type de peau et son état du moment, afin de trouver le nettoyant adapté. Lors de votre grossesse, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant doux fabriqué à base d’ingrédients naturels. Par ailleurs, peu importe les produits choisis, il faudra procéder à un nettoyage en douceur avec de légers mouvements circulaires. Vous passerez ensuite à un rinçage à l’eau tiède pour éviter tout choc thermique destiné à agresser et à assécher votre peau. Veillez aussi à effectuer un séchage en douceur en évitant de frotter votre visage avec une serviette !

crème anti-vergeture grossesse femme

Appliquez des soins anti-vergetures pour femme enceinte

Les vergetures font partie des désagréments qui peuvent survenir pendant la grossesse. Selon des études, elles sont fréquentes chez 75 % à 90 % des femmes enceintes. Il convient donc de bien protéger sa peau avec une crème anti-vergetures pendant la grossesse pour prévenir leur apparition. Il est en général beaucoup plus facile de prévenir l’apparition des vergetures que de s’en débarrasser.

En effet, les vergetures apparaissent lors de la grossesse à cause des modifications hormonales qui provoquent une réduction de la production des fibres de collagène et d’élastine. Le rôle de la crème anti-vergeture va donc consister à stimuler et à augmenter la production des fibres de collagène et d’élastine. Le but est d’agir sur les dérèglements de la peau liés aux changements hormonaux.

Pour faire un bon choix, nous vous conseillons d’opter pour une crème anti-vergeture certifiée bio et compatible avec la grossesse et l’allaitement. Tournez-vous de préférence vers les crèmes fabriquées en France et formulées à partir d’ingrédients d’origine naturelle ! Elles doivent également être dépourvues d’huile essentielle et de parfum, car ceux-ci sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes.

Il est possible d’appliquer le produit dès le début de la grossesse sur les parties où les vergetures sont susceptibles de se développer. Il s’agit en général :

  • du ventre,
  • des hanches,
  • des seins,
  • des cuisses,
  • des fesses.

Chez certaines femmes, elles peuvent également apparaître sous les aisselles, dans le bas du dos et sur les bras. Une application matin et soir est recommandée pour plus d’efficacité. Pour une bonne pénétration du produit, n’hésitez pas à effectuer un massage d’au moins 10 minutes sur les parties concernées !

Mangez des aliments sains et buvez beaucoup d’eau

Si l’alimentation a un rôle capital à jouer dans le bon fonctionnement de l’organisme, elle devient encore plus importante que jamais pendant la grossesse. Les habitudes alimentaires influent en effet sur la santé et le bien-être de la femme enceinte et de son bébé, mais aussi sur leur peau. C’est pour cela qu’il est recommandé de bien s’alimenter pendant la grossesse, tout en prenant également le soin de bien s’hydrater.

Une bonne alimentation pour une belle peau pendant la grossesse

En tant que femme enceinte, vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée. Une telle alimentation est indispensable pour le développement du bébé, mais aussi pour la santé de votre peau. En effet, une alimentation déséquilibrée peut engendrer des problèmes de peau comme l’apparition de boutons ou le relâchement cutané. Il faudra donc apporter à votre peau les nutriments dont elle a besoin pour être toujours éclatante.

Pour adopter cette alimentation saine et équilibrée lors de votre grossesse, une consommation de fruits et légumes est d’une importance capitale. Les légumes verts et les fruits rouges sont à privilégier, ainsi que les aliments riches en antioxydants et en vitamines A et E. Vous devez aussi consommer les aliments riches en protéines comme les viandes maigres et les œufs, ainsi que les produits laitiers tels que le yaourt et le fromage. On pense également aux aliments riches en oméga, à savoir les noix et le poisson qui permettent de garder votre peau lisse et lumineuse.

Une bonne hydratation en buvant beaucoup d’eau

Pour avoir une belle peau, il est également important de boire beaucoup d’eau, à plus forte raison si vous êtes enceinte. En effet, la femme enceinte peut rapidement se déshydrater, à cause de la production de liquide amniotique et de l’augmentation du volume sanguin. Les nausées et vomissements peuvent également provoquer une déshydratation chez cette dernière.

Il est donc conseillé de boire de l’eau autant que vous pouvez à raison d’environ 2 litres par jour. Ces besoins s’augmentent si vous êtes une femme allaitante. Nous vous recommandons d’éviter le café et le thé, ainsi que toute boisson contenant de la caféine ou de la théine.

écran solaire grossesse

Évitez de vous exposer trop au soleil

Le fait de s’exposer au soleil quand on est enceinte ne présente aucun danger sur la santé du bébé. Cela permet au contraire de faire le plein de vitamine D. Votre peau étant plus fragile sous l’effet des bouleversements hormonaux, vous serez cependant facilement sujette aux coups de soleil. En effet, sous l’effet du soleil, votre peau peut avoir des réactions inhabituelles, telles que :

  • la formation du masque de grossesse,
  • des vaisseaux sanguins plus dilatés,
  • l’apparition de varices…

Pour éviter ces désagréments, il convient de prendre quelques précautions. Vous devez éviter de vous exposer aux heures où les rayons de soleil sont les plus forts, à savoir entre 12 h et 16 h. Il est également conseillé d’appliquer une crème solaire d’indice élevé sur votre visage et votre corps avant de vous exposer au soleil. N’hésitez pas à porter un chapeau et un vêtement long ! Nous vous recommandons également d’éviter les produits photosensibles, tels que le parfum.