Comment encourager la coopération et le partage autour de la table à l’école maternelle ?

Comment encourager la coopération et le partage autour de la table à l’école maternelle ?

La coopération et le partage constituent des habiletés très délicates à acquérir pour les enfants. Étant naturellement possessifs et égocentriques, ils ont du mal à intégrer ces concepts. Il importe de les guider sur le chemin de leur acquisition. Comment alors inciter la coopération et le partage autour de la table à l’école maternelle ?

Créer un cadre amical

Pour encourager la coopération autour de la table à l’école maternelle, il est important de créer un cadre amical. En effet, l’amitié permet aux enfants de laisser leur côté égocentrique afin de se tourner vers l’altruisme en s’ouvrant à leur entourage. C’est ce climat de coopération et de partage que favorise la table pour école maternelle Drawin’table. Cette table est conçue dans le but de permettre aux enfants de partager des moments intéressants ensemble. De la sorte, ils peuvent dessiner, colorier, jouer tout en exprimant leur imagination et créativité ensemble autour d’un plateau réversible. Ils ont aussi la possibilité de déjeuner autour de cette table de coloriage multifonction.

Pour créer ce lien d’amitié, vous avez la possibilité de disposer les enfants en fonction de leur affinité, mais aussi de leur différence afin de prôner l’inclusion. Néanmoins, pour un début, il est mieux d’éviter de mettre ensemble deux enfants qui entretiennent une grande inimitié. Il est aussi recommandé de leur apprendre à exprimer leurs émotions dans le but de résoudre les conflits entre eux de façon pacifique. La générosité contribue au partage et il est donc important de l’instaurer.

Bannir les moqueries et les récompenses exagérées

Il est primordial de bannir les moqueries et les récompenses intempestives dans le processus pour encourager le partage et la coopération en maternelle. En effet, les moqueries sont aussi préjudiciables tant pour les vecteurs que pour les récepteurs. Elle favorise l’égoïsme, détruit la confiance et instaure la tyrannie autour d’une table de maternelle.

Les récompenses intempestives à chaque manifestation d’un geste altruiste diminuent également la propension naturelle à la générosité chez l’enfant tout en dénaturant son acte. Par conséquent, il est conseillé de ne pas offrir de cadeau chaque fois qu’un enfant fait preuve d’empathie.

Par ailleurs, les réprimandes et les punitions en cas d’un refus de partager sont à éviter. Il est aussi déconseillé d’obliger les enfants à partager leurs objets chers. Frustrés, ils ne seront plus tentés de renouveler l’expérience avec leurs pairs.

Apprendre aux enfants la patience

La patience est une vertu importante qui permet aux enfants de coopérer et de partager entre eux. De ce fait, il est essentiel de leur apprendre à la cultiver. Pour y arriver, vous pouvez créer des activités d’échange entre eux afin de leur montrer que prêter ne veut pas dire perdre ses jouets. À titre illustratif, vous pouvez par exemple demander à chaque enfant de prêter un livre à son voisin pour quelques jours.

Par ailleurs, il a été prouvé que les activités collectives au cours desquelles chacun a une responsabilité bien définie permettent à l’enfant de cultiver la patience. Il est désormais en mesure d’attendre plus sereinement son tour et d’y prendre plaisir. Il est conseillé de féliciter l’enfant quand il partage avec ses voisins de table et de lui décrire les sentiments que suscite son comportement. Il faut notifier que le processus pour aboutir à la coopération et le partage peut être long. Il est conseillé de ne pas le brusquer, mais d’instaurer un climat de confiance et de dialogue. Par conséquent, il vous est également recommandé de faire preuve de patience.