L’institution de L’ASE opère aujourd’hui dans plusieurs départements français où il met en place sa politique de fonctionnement. Il devient alors fréquent de voir des familles qui se font arracher leur enfant pour une raison donnée. Dans d’autres cas, il s’agit plutôt d’une aide matérielle ou financière qui est apportée en guise de soutien à la famille concerné. Il se pose alors la question de savoir ce qu’est réellement l’aide sociale à l’enfance. Cet article vous apporte quelques informations très utiles.
Présentation de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
L’aide sociale à l’enfance (ASE) est un service du département qui intervient pour aider une famille ou un enfant en situation de détresse. Cette situation doit toucher son éducation, sa sécurité ou son bien-être. Quand elle est déclarée, l’ASE apporte son soutien en aidant l’enfant à trouver une meilleure famille dans laquelle s’épanouir. En fonction du cas qui se présente, cette institution vient parfois au secours des parents pour les aider à mieux prendre en charge leur progéniture.
Elle met alors les moyens en œuvre afin de garantir le bien-être de l’enfant sur le long terme. Créée depuis les années 80 en même temps que les lois de décentralisation, l’ASE dispose d’une politique sociale qui régit son mode d’action. Pour cela, l’institution s’est dotée d’un personnel constitué de travailleurs sociaux et surtout de psychologues. Ces derniers viennent spécialement en aide aux cas particuliers d’enfants ayant subi de traumatisme quelconque.
Les missions de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
L’ASE, après sa création, s’est fixé un certain nombre de missions qui s’adressent particulièrement aux mineurs. Pour cela, il organise des actions qui visent à prévenir la marginalisation des jeunes et des familles. Quand l’ASE repère un enfant en difficulté, sa mission sera de lui apporter des aides de tout genre. Pour cela, des actions seront dépêchées pour procurer un soutien matériel à l’enfant concerné. Il pourra aussi bénéficier d’un soutien psychologique et surtout éducatif si le besoin se faire sentir.
Les familles qui se retrouvent dans l’incapacité de survenir aux besoins vitaux de leurs enfants se voient aussi assister dans ce cas. L’aide sociale à l’enfance a également pour mission d’aider les mineurs qui ont été confiés aux services à trouver leur voie pour s’insérer facilement dans la société. En dépit de tout ceci, l’ASE met aussi des moyens en œuvre pour éviter que l’ensemble de ces situations relevées ne surviennent. Pour cela, il se donne pour mission de lutter contre la maltraitance sur mineurs.
Qui peut bénéficier de l’assistance de l’ASE ?
Pour bénéficier de l’assistance de l’ASE, il faut réunir un certain nombre de critères. Premièrement, il faut que l’enfant concerné soit un mineur de moins de 18ans ou que le parent ait un mineur à charge. Si vous êtes majeur, mais que vous avez moins de 21ans, vous êtes toujours éligibles à recevoir l’assistance de cette institution.
En dépit de l’âge, il faudrait aussi se retrouver dans une situation de détresse. Il peut s’agir d’une situation de maltraitance de la part des parents, des tuteurs ou de la société. D’un autre côté, il faut être un orphelin ou avoir des parents biologiques n’ayant pas les moyens de garantir son bien-être.