Le prénom Clitorine : simple mythe ou une réalité ?

Le prénom Clitorine : simple mythe ou une réalité ?

Depuis de nombreuses années, des rumeurs circulent sur l’existence de personnes portant le prénom Clitorine. Une polémique justifiée lorsqu’on considère la connotation sexuelle de ce prénom à la limite du ridicule ou de l’impolitesse. Le prénom Clitorine est-il vraiment porté par des personnes ? Nous nous sommes penchés sur la question pour vous.

Clitorine : un prénom au cœur de rumeurs persistantes

Il faut savoir que l’hypothèse la plus probable des sociologues concernant la prolifération des rumeurs autour du prénom Clitorine est qu’il a une fonctionsociale. En effet, il faut dire que lorsque des parents attendent un bébé, leur entourage a tendance à donner son avis sur le prénom que portera le nouveau-né. Ainsi, il est possible d’entendre des phrases telles que « Tant que tu ne l’appelles pas Clitorine »  ou «  J’espère que tu ne l’appelles pas Arthur aussi » . Cela aurait donc alimenté la rumeur sur l’existence d’un enfant portant ce prénom.

Cependant, on peut dire que ce sont les médias qui ont réellement contribué à alimenter ce mythe… De nombreux journalistes ont relayé des informations présentes dans le guide anti-prénom, un livre qui rassemble les prénoms les plus absurdes. Il était cependant mentionné dans le livre qu’il n’y a aucune preuve de l’existence d’une personne portant leprénom Clitorine. Retenez donc que si cette rumeur est également répandue aujourd’hui, elle est due à une erreur d’inattention des journalistes, s’il faut le dire ainsi.

Y a-t-il des enfants portant le prénom Clitorine ?

D’après les recherches, il est très peu probable qu’un enfant porte le prénom Clitorine. D’ailleurs, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), institution qui recense les prénoms donnés aux enfants nés depuis 1900, ne le trouve pas dans ses fichiers. Les informations enregistrées dans la base de données de l’INSEE sont issues des bulletins d’état civil fournis par les officiers d’état civil des communes. Toutefois, il est important de préciser que l’absence du prénom Clitotine dans les fichiers de cette institution ne signifie pas automatiquement qu’il n’existe pas. En effet, un prénom est inscrit dans le fichier sous certaines conditions. Déjà, il doit avoir été attribué à au moins 20 personnes de sexe féminin ou masculin. Ou encore, il doit avoir été attribué à un minimum de 3 enfants au cours d’une même année de naissance. En d’autres termes, ce prénom reste un mythe qui agite l’actualité.

Clitorine : un nom impossible à porter

Quand on donne un prénom à son enfant, c’est pour la vie. D’ailleurs, vous conviendrez que le prénom Clitorine n’est pas vraiment facile à porter. Lorsqu’un prénom sort de l’ordinaire et se rapproche d’une certaine limite, il devient un lourd fardeau pour la personne qui le porte. Il serait opportun de rappeler que la manière dont un individu vous perçoit est conditionnée en partie par la manière dont vous êtes nommé, et ce même inconsciemment.

Est-il possible d’appeler son bébé Clitorine ?

En théorie, il serait possible d’appeler votre bébé Clitorine, car aucune loi n’interdit un nom ou n’en autorise un autre. De plus, depuis 1993, l’état civil n’a plus le droit de refuser le prénom choisi par les parents. Toutefois, il a la possibilité d’informer le procureur de la République s’il estime que le prénom souhaité par les parents est potentiellement préjudiciable à l’intérêt de l’enfant. Le juge aux affaires familiales peut alors intervenir et demander la suppression du prénom sur les registres de l’état civil.

Conclusion

Nous n’avons pas trouvé de source exacte pour cette rumeur, mais Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l’Université Paris 8, a écrit dans le journal français Le Monde que ce nom bizarre remplit une fonction sociale importante, à savoir éviter l’embarras aux gens.