Les secrets d’une cohabitation réussie entre un enfant et un chat

Les secrets d’une cohabitation réussie entre un enfant et un chat

Vous avez des enfants et vous envisagez d’adopter un chat ? Les chats sont d’excellents animaux de compagnie pour les enfants. En plus d’être joueurs, ils sont tendres, affectueux et sensibles. Pour qu’ils cohabitent de façon harmonieuse, il faut enseigner quelques gestes indispensables à votre bout de chou. Quels sont-ils ? Voici quelques éléments de réponse.

L’enfant doit respecter le chat

Le chat est un parfait animal de compagnie pour l’enfant. Néanmoins, il a des besoins très précis que votre bout de chou doit respecter. En effet, il est nécessaire d’apprendre à l’enfant à respecter le rythme du félin et ses différents besoins. Apprenez-lui ainsi les moments où il doit lui donner des croquettes chat. Apprenez-lui aussi à laisser l’animal seul et tranquille lorsqu’il fait ses besoins. L’enfant ne doit pas non plus le déranger quand il mange ou le réveiller lorsqu’il dort, etc. Expliquez à votre enfant que le félin est un être vivant à part entière qui a son propre caractère. Il organise son quotidien de manière très structurée autour de sa routine journalière et de son territoire. Il est donc essentiel de ne pas perturber ses petites habitudes, car il peut vite se sentir déséquilibré. Enseignez alors à votre bout de chou à respecter l’animal domestique afin de solidifier leur relation.

L’enfant doit apprendre sur le comportement du chat

Après avoir appris à votre enfant à respecter le félin, il importe de lui faire comprendre le comportement de l’animal. En effet, les chats communiquent de différentes manières. Ils le font par les miaulements, les attitudes et les postures. C’est de cette façon qu’ils expriment ce qu’ils veulent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils ne veulent pas. Il est donc primordial que votre bout de chou puisse cerner ses signes et ses comportements afin de comprendre ce que son matou indique. Pour ce faire, apprenez-lui à observer le mouvement de la queue du chat, la position de son corps, de ses oreilles et bien d’autres. Expliquez à votre enfant que lorsque le félin s’isole, il faut le respecter. Par exemple, lorsqu’il effectue certains mouvements avec ses pattes, agite sa queue d’une certaine manière ou qu’il adopte certaines postures, il peut signifier qu’il ne veut pas jouer et qu’il souhaite être tranquille. Créer une bonne éducation peut éviter les petits conflits et les risques de griffures.

Apprendre à bien se comporter avec le chat

Vous devez enseigner à votre enfant la manière dont il doit se comporter avec le félin ainsi que le comportement qu’il ne doit surtout pas avoir. Enseignez-lui alors à ne pas crier sur le chat, à ne pas lui tirer les oreilles, la queue, les poils ou à le taper. Votre enfant doit très tôt intégrer ces interdits, car s’il peut blesser le félin, ce dernier peut le blesser en retour, car l’animal cherche tout simplement à se défendre. Pour cela, soyez vous-même un modèle, car les enfants imitent le plus souvent les parents. Montrez l’exemple par les gestes et par la parole. Ne criez pas donc sur le félin, ne le punissez pas et ne faites pas de violence envers lui. Ayez toujours un discours et une attitude cohérente.

Apprendre à caresser le chat

Les enfants ne naissent pas avec la capacité de caresser le chat. C’est un geste qu’ils apprennent avec le temps. Même s’ils vous voient le faire, ils peuvent mal le répéter en tirant les poils du chat ou en le caressant « à rebrousse-poil », ce que les chats n’apprécient pas. Pour ce faire, soyez clair dans vos gestes. Caressez l’animal en douceur et dans le sens du poil. Montrez ensuite l’exemple à votre enfant. Accompagnez-le dans cet exercice et répétez autant que nécessaire. Comme vous le savez déjà, un enfant ne peut acquérir une nouveauté que sur une simple recommandation. Apprenez-lui aussi à éviter les parties sensibles du corps du chat. Il s’agit des oreilles, du visage, du ventre et la queue. Toutefois, vous devez faire comprendre à votre enfant qu’il ne peut pas caresser le chat à tout moment. C’est notamment le cas lorsqu’il est en train de guetter une proie dehors dans le jardin ou en observation devant une fenêtre. L’enfant doit respecter son choix afin d’éviter les petits accidents. Par ailleurs, il peut par exemple s’avancer vers le félin et lui tendre la main afin de lui proposer le contact. S’il refuse et se détourne, votre bout de chou ne doit pas insister.

Les bons gestes à adopter

Pensez à enseigner à votre enfant comment porter le chat. Montrez-lui alors les gestes à faire, car le chat doit se sentir en confiance pour accepter d’être pris dans les bras. Alors, il ne faut pas le saisir par les pattes, l’empêcher de s’en aller s’il souhaite, le serrer trop fort. Indiquez-lui aussi comment faire pour le poser à terre avec délicatesse et douceur. 

 

Votre enfant doit également savoir jouer avec le chat, car ce dernier est très joueur. Néanmoins, il n’aime pas être forcé. Votre enfant doit alors attendre que l’animal soit disposé à jouer avec lui. Comme jeux, préconisez ceux qui n’exposent pas les mains et les bras de votre bout de chou. Il existe une large gamme de divertissements qui peuvent impliquer votre chat et votre enfant. Vous pouvez vous renseigner sur les sites en ligne spécialisés ou chez votre vétérinaire.