Le pyjama adapté pour que votre bébé passe une nuit paisible

Le pyjama adapté pour que votre bébé passe une nuit paisible

Quelque chose d’aussi banale que le choix d’un pyjama pour votre petit bout de chou peut sembler une décision décourageante lorsque vous êtes un nouveau parent et complètement épuisé. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à réduire le stress lié à ce processus grâce à des conseils pratiques et des directives de base. 

Les principes de base

Les directives suivantes sont capitales surtout pour la sécurité et le bien-être de votre bébé.

Habillez-le par couches

Habillez votre bébé avec plusieurs couches de vêtements ajustés plutôt qu’avec un pyjama épais. Vous pouvez ajouter ou enlever des couches en fonction des changements de température.

Pas de chapeaux ni de bonnets au lit

Les bébés se rafraîchissent en évacuant la chaleur de leur tête et de leur visage. Les bébés peuvent rapidement surchauffer s’ils s’endorment avec des chapeaux ou des bonnets. Il est donc important de garder la tête de votre bébé découverte pendant son sommeil. Les couvre-chefs au lit peuvent également présenter un risque d’étouffement ou de suffocation.

Température du bébé

Les mains et les pieds de votre bébé peuvent sembler frais, mais ce n’est pas une bonne indication de sa température. Vous pouvez déterminer la température réelle de votre bébé en tâtant son dos ou son ventre.

Température de la chambre

La température idéal d’une chambre de bébé se situe entre 16 et 20°. Si la température est élevée, utilisez un ventilateur de sol ou de plafond pour maintenir la pièce à une température confortable. Si la chambre est très froide, utilisez un chauffage pour réchauffer la pièce. Gardez la porte légèrement ouverte, afin que la chambre de votre bébé ne surchauffe pas. 

Le fait d’avoir trop chaud a été associé à la mort subite et inattendue du nourrisson (MSI), y compris le SMSN et les accidents de sommeil mortels. Votre bébé doit être confortablement chauffé, sans avoir chaud, transpirer ou avoir froid.

Emmaillotage du bébé

L’emmaillotage aide les bébés à s’installer pour dormir et à rester dans une position de sommeil sûre sur le dos. Si vous choisissez d’envelopper votre bébé, utilisez des langes légers en coton ou en mousseline. Veillez à ce que l’écharpe ne dépasse pas les épaules de votre bébé et ne couvre pas sa tête, ses oreilles ou son menton pour ne pas gêner sa respiration et provoquer une surchauffe.

Vérifiez également qu’il y a suffisamment de place pour que votre bébé puisse étirer ses jambes et que l’écharpe n’est pas trop serrée autour de sa poitrine et de ses hanches. Cela peut entraîner des problèmes de hanches et de respiration.

Gigoteuses et turbulettes 

Une gigoteuse/turbulette de la bonne taille est le meilleur moyen de garder la tête et le visage de votre bébé découverts. Elle permet également de :

  • Réduire le risque de SUDI, y compris le SMSN et les accidents de sommeil mortels.
  • Empêcher votre bébé de se retourner sur le ventre pendant son sommeil
  • Contenir les jambes de votre bébé afin qu’elles ne dépassent pas des barreaux du lit.

Certains sacs de couchage ont un classement TOG (thermal overall grade). Cela peut vous aider à décider du sac de couchage à utiliser en fonction de la température. Mais notez qu’un classement TOG n’est qu’un guide. Il ne s’agit pas d’une norme de sécurité.

Si votre bébé utilise des couvertures pour se coucher, c’est une bonne idée de l’habiller avec suffisamment de vêtements pour le réchauffer et une couverture fine et légère. De cette façon, si votre bébé s’échappe de sous la couverture pendant la nuit, il n’aura pas froid.

Conclusion

Parce qu’il y a de nombreuses variables à prendre en compte dans le choix du pyjama de votre bébé, donnez la priorité à la sécurité et n’hésitez pas à essayer de nouveaux langes ou pyjamas pour voir ce qui convient le mieux à votre petit bout de chou. Nous vous souhaitons, à vous et à votre bébé, une nuit de sommeil ininterrompu, confortable et sûre – oui, c’est possible !