Des pleurs ou des crises violentes en cas de frustration, une imagination débordante, une grande timidité, une certaine difficulté d’adaptation… Si vous remarquez ces traits de comportement chez votre enfant, c’est qu’il est peut-être hypersensible. Vivre avec un enfant qui présente ce caractère se révèle parfois compliqué et délicat. Heureusement, la présence d’un chien peut contribuer à modérer ses crises d’hypersensibilité.
Les races de chien adaptées aux enfants hypersensibles
La relation entre un enfant et son chien est une relation bénéfique, car les liens créés permettent d’optimiser le bien-être et l’épanouissement des deux parties. Dans le cas d’un enfant hypersensible, certaines races de chiens sont à privilégier. Mentionnons notamment les animaux qui possèdent un pelage doux et, de préférence, long. Là-dessus, sachez qu’une alimentation à base de croquette chien sans cereales se révèle intéressante pour ces races afin de leur permettre de préserver un poil soyeux. Ensuite, les animaux calmes, dociles et faciles à vivre pourront tempérer l’hypersensibilité de l’enfant. Vous avez ainsi différents choix de compagnon à quatre pattes pour votre enfant fragile.
Berger Australien
Le Berger Australien est un chien de travail affectueux de taille moyenne et avec de jolis poils ondulés. C’est un animal qui possède un tempérament équilibré. Ce caractère s’avère intéressant pour un enfant hypersensible. D’ailleurs, il faut savoir que le Berger Australien aime les enfants et se montre très protecteur à leur égard.
Terre-Neuve
Le Terre-Neuve est un gros chien au pelage touffu qui a presque des allures d’ours. Très calme, fidèle et avec de l’amour à revendre, il s’agit d’une race de chien idéale pour une famille. Il apprécie entre autres la compagnie des enfants. Et dans le cas d’un enfant hypersensible, la bonne humeur du Terre-Neuve permet au petit de se sentir plus léger.
Golden Retriever
Le Golden Retriever est une race de chien des plus douces et calmes. Toutefois, il est toujours prêt pour une partie de jeu. Ce côté joueur est essentiel pour divertir votre enfant hypersensible et apaiser son trop-plein d’émotions.
Saint-Bernard
Derrière la stature de colosse du Saint-Bernard se cache en réalité un animal au cœur d’artichaut. En effet, il s’agit d’une race de chien très affectueuse et pacifique. Ce caractère doux de l’animal se remarquera davantage aux côtés d’un enfant. C’est le choix idéal, si votre enfant est hypersensible, le Saint-Bernard se révèle alors comme un ami idéal.
Carlin
Le Carlin est un petit chien espiègle et amical originaire de Chine. Il ne supporte pas la solitude et préfère toujours avoir un peu de compagnie avec lui. Il se révèle alors comme un compagnon de choix pour un enfant hypersensible. Avec un Carlin, le petit aura toujours un ami avec qui passer du temps.
Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un chien de petit gabarit qui possède de jolies longues oreilles. Il se caractérise par un tempérament doux et sociable et pourra facilement faire fondre votre cœur avec son regard attendrissant. Cet animal sera un bon animal de compagnie pour votre enfant hypersensible.
Bichon Maltais
Le Bichon Maltais se reconnaît avec son pelage blanc et soyeux. C’est un petit chien enjoué qui adore la compagnie de son maître. Il s’apparente à une peluche vivante pour les enfants. Si vous souhaitez adopter un Bichon Maltais, il faut savoir que ce chien prend facilement de l’embonpoint. De ce fait, pensez à une alimentation premium, comme lui donner une croquette chien sans céréales.
Caniche Nain
Le Caniche Nain est un petit chien qui pèse en moyenne 3 à 6 kg. On le reconnaît avec son poil long et frisé, agréable à caresser. Il s’agit d’un chien rigolo, mais qui peut également se montrer très calme et patient. Il aime susciter l’admiration de son maître et reste alors un animal obéissant. Ce sont des traits intéressants pour un enfant hypersensible.
Comment le chien apaise-t-il l’hypersensibilité chez l’enfant ?
Le chien aide votre enfant hypersensible à accueillir et à gérer ses émotions de bien différentes manières.
- Une simple caresse dans le pelage de l’animal permet d’apporter une sensation immédiate d’apaisement lors des crises. Voilà pourquoi il est recommandé de préférer un chien. Non seulement l’enfant pourra passer ses doigts dedans, mais il pourra aussi brosser le pelage de son compagnon canin.
- En le considérant comme son ami, l’enfant pourra plus facilement s’ouvrir à son chien afin d’exprimer ses émotions. Doté d’un instinct empathique, l’animal est en mesure de comprendre son jeune maître sans le juger et de lui apporter le réconfort dont il a besoin.
- Adopter un chien permet de responsabiliser l’enfant, ce qui favorise son indépendance et sa confiance en lui. Certains traits de l’hypersensibilité, comme la timidité, s’en retrouvent par la suite modérés.
- Le dévouement et l’amour qu’un chien porte envers son maître sont naturels. Dans le cas d’un enfant hypersensible, ce caractère se montre rassurant et apaisant.
Pour des raisons diverses, il peut arriver que vous ne puissiez pas adopter un chien. Dans l’éventuel cas, vous avez toujours la possibilité d’offrir un chat ou un cochon d’Inde à votre enfant hypersensible.