Quel que soit son niveau, un enfant sera confronté à différents obstacles au cours de son cursus scolaire. En tant que parent, vous souhaitez sûrement lui offrir ce qu’il y a de mieux. C’est cette raison qui va probablement vous pousser à faire appel à un professeur particulier. Les cours à domicile permettent à l’élève de bénéficier d’une aide personnalisée et d’une attention individualisée. Ses besoins sont pris en compte, ce qui lui permet de combler ses lacunes et d’atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient. Cependant, trouver le tuteur idéal est un exercice assez complexe.
Décidez du type de tuteur dont vous avez besoin
Vous souhaitez aider votre enfant à surmonter les difficultés qu’il rencontre à l’école ? Vous voulez vous tourner vers un accompagnement extérieur à la salle de cours pour lui donner une meilleure chance de réussite ? Avant de vous lancer à la recherche d’un professeur particulier, vous devez d’abord identifier les besoins de votre enfant. Quelles sont les matières dans lesquelles il a besoin d’aide ? Souhaite-t-il comprendre les cours d’anglais et d’espagnol ? Veut-il réussir à un examen ou un concours ? Quel est son style d’apprentissage ?
Ce sont autant de questions pertinentes qui vous aideront à déterminer le type de tuteur dont vous avez besoin. En fonction des réponses, vous pourrez par exemple embaucher un professeur particulier en ligne, comme le propose gostudent.org, pour des cours de rattrapage, la préparation aux examens ou un sujet spécifique. Ces types d’organismes pour cours particuliers analysent les besoins de chaque apprenant pour trouver un tuteur parfait et compatible avec votre enfant. Ce dernier bénéficiera de cours sur mesure de 50 minutes, d’un programme d’apprentissage personnalisé et d’un suivi régulier, quelles que soient les matières dans lesquelles il sera accompagné.
Cours particuliers, une solution sur mesure avec des professeurs compétents
Les cours particuliers constituent une solution sur mesure pour les apprenants, car l’apprentissage est adapté au niveau et à la façon d’apprendre de l’élève. Ce dernier a alors la possibilité d’étudier à son rythme avec un professeur compétent et expérimenté qui fournit une pédagogie personnalisée. Votre enfant peut poser autant de questions qu’il veut s’il ne comprend pas une leçon, un chapitre…
Aidez votre enfant à gagner en confiance
De peur d’être moqué en classe ou d’être la risée de ses camarades, un enfant peut s’abstenir de poser des questions. Certains apprenants accumulent alors des lacunes pendant des années et perdent confiance en eux. Grâce aux cours particuliers, il est possible d’avoir ou de retrouver une meilleure estime de soi. Avec un tuteur compétent, l’enfant aura la liberté de s’exprimer et de poser des questions. Plus l’apprenant améliore son niveau, plus il cultive une bonne image de lui et gagne en confiance.
Demandez des recommandations à vos amis et aux membres de votre famille
Vous voulez engager un bon tuteur pour votre enfant, mais vous ne savez pas où chercher ? Pourquoi ne pas demander des recommandations à vos amis et aux membres de votre famille ? L’un d’eux devrait sûrement connaître un tuteur fiable avec lequel il collabore ou a collaboré par le passé. La recommandation est la meilleure solution pour trouver un professeur qualifié.
Votre entourage pourra vous parler en toute franchise de son expérience et de sa pédagogie. Ce sera une occasion pour vous de collecter plus d’informations sur celui qui sera peut-être le tuteur de votre enfant. Toutefois, si le bouche-à-oreille est efficace, rien ne vous empêche de faire un tour sur internet pour glaner d’autres informations.
Consultez les sites d’évaluation en ligne
Il existe des sites web qui permettent aux internautes d’évaluer les tuteurs. Grâce à ces plateformes, vous pourrez vérifier l’exactitude des propos de votre entourage sur un professeur que vous souhaitez embaucher. En effet, vous pourrez voir ce que d’autres parents ont dit ou disent de différents professeurs particuliers. Par exemple, l’utilisateur peut laisser un avis anonyme sur un professeur. Il suffit de chercher sur la plateforme l’université où est basé le tuteur à évaluer en tapant son nom ou en défilant la liste des professeurs.
Sur certaines plateformes, environ 1 million d’enseignants sont notés par les apprenants, sur une échelle de 1 à 5. On peut également laisser des commentaires supplémentaires. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres sites pour lire les avis personnels des apprenants. Ces évaluations concernent plus de 7500 écoles dans différents pays du monde. Cependant, certains sites web peuvent se transformer en espace de leur frustration pour des parents après l’échec de leur enfant, que l’enseignant soit excellent ou non.
Interrogez les professeurs particuliers potentiels
Le Curriculum Vitae peut en dire long sur le profil et le parcours d’un professeur, mais ce document ne dit pas tout. De nombreuses personnes possèdent un CV impressionnant, mais ne maîtrisent pas encore bien la matière qu’ils enseignent. Ne vous contentez pas des diplômes ou certificats. Le mieux à faire, c’est de programmer des entretiens avec les professeurs particuliers potentiels. Vous pourrez ainsi leur poser des questions sur leur expérience, leur style d’enseignement et leur façon d’aider les élèves à apprendre. L’entrevue vous permettra également de mieux cerner la personnalité de chaque tuteur.
D’un autre côté, une rencontre est aussi un bon moyen pour discuter des lacunes et points faibles de votre enfant. C’est pourquoi vous devez savoir les matières pour lesquelles votre enfant a besoin d’aide. Prenez alors le soin, si vous ne l’avez pas encore fait, de passer au crible tous ses bulletins et manuels. C’est à partir de vos informations que l’enseignant pourra déterminer si votre fils ou fille a besoin d’une remise à niveau ou d’une réussite scolaire.
Choisissez le tuteur qui convient le mieux
Il ne sert à rien d’embaucher un professeur qualifié dont la présence stresse votre adolescent. Le tuteur doit être compatible avec l’enfant pour que ce dernier développe son envie d’apprendre. Le petit doit se sentir en confiance durant les cours, dans une relation de face-à-face, et poser toutes les questions qui lui viennent en tête, sans craindre de se faire gronder.
Enfin, établissez un budget avant de vous lancer à la recherche d’un professeur particulier. Cela vous permettra de faire un choix adapté à vous et aux besoins de la famille.