Comment soulager les reflux acides chez les jeunes enfants ?

Comment soulager les reflux acides chez les jeunes enfants ?

Brûlures d’estomac, RGO (reflux gastro-œsophagien), torsion gastrique, remontée acide, reflux gastrique… Il existe de nombreux noms pour désigner la maladie des reflux acides. Généralement, si votre enfant souffre de reflux, c’est que ce problème a débuté lorsqu’il était bébé. Le RGO disparaît généralement lorsque le bébé commence à marcher, mais pas toujours. Il provoque des maux de gorge et des douleurs thoraciques et peut également s’accompagner de troubles ORL récurrents douloureux. Voici quelques solutions qui vous aideront à soulager les reflux acides.

La cause du reflux acide chez les jeunes enfants

Comme expliqué sur cette page, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les enfants souffrent de reflux acides. L’anneau musculaire à la jonction de l’œsophage et de l’estomac empêche la pénétration du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Chez les bébés, ce muscle peut être fragile ou se relâcher à certains moments, ce qui entraîne la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage (reflux). La position allongée pendant ou après l’allaitement contribue aussi au reflux.

Par ailleurs, la suralimentation et les maladies pulmonaires chroniques augmentent la pression intragastrique et donc la probabilité de reflux. La fumée de cigarette et la caféine détendent le sphincter inférieur de l’œsophage et augmentent le risque de reflux. D’autre part, la caféine et la nicotine dans le lait maternel favorisent la production d’acide, ce qui rend le reflux plus acide. Les allergies alimentaires ou les intolérances alimentaires font aussi partie des causes de reflux acide chez les enfants.

Une autre cause assez rare du reflux est la lenteur de la vidange gastrique qui fait que les aliments restent plus longtemps dans l’estomac.

Quels sont les symptômes du RGO chez le nourrisson ?

Les symptômes les plus évidents du reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson sont les vomissements et l’excès de salivation. Chez les jeunes enfants, on constate des symptômes tels que des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac et une douleur thoracique.

reflux acides enfant nourrisson

Modifiez le régime alimentaire et le mode de vie

Des études ont montré que les bébés allaités sont moins susceptibles de développer un RGO que les bébés qui consomment le lait artificiel. Cependant, le lait maternel n’élimine pas complètement le problème. D’ailleurs, certains aliments consommés par la mère allaitante peuvent entraîner les reflux gastriques : les agrumes, les fruits acides, le café, le thé, les épices… Nous vous conseillons donc de les éviter autant que possible pendant l’allaitement, en particulier au cours des premiers mois de l’enfant. En outre, lors de la préparation des biberons, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’erreur dans la quantité de lait ajoutée ou dans la formule.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) désigne souvent un « trop-plein » de l’estomac. Si vous allaitez, limitez le volume du biberon ou raccourcissez la durée de la tétée pour l’allaitement. Parallèlement, il faudra augmenter la fréquence des repas. Votre enfant prendra ainsi la même quantité nécessaire à la croissance, mais en petites portions faciles à digérer.

Mettez en œuvre des méthodes de traitement naturelles

La réglisse, la guimauve, le plantain et la pharmacopée chinoise sont des approches complémentaires efficaces pour soulager le reflux gastro-œsophagien chez l’enfant.

L’usage interne de la réglisse est reconnu par la Commission E pour le traitement des ulcères de l’estomac et de l’œsophage. En effet, la racine de réglisse favorise la formation du mucus tapissant la paroi de l’estomac afin de prévenir les sucs gastriques. En raison de ses propriétés mucoprotectrices et anti-inflammatoires, les naturopathes la recommandent souvent en cas de RGO.

Concernant la mauve, la guimauve, la molène, l’orme et le nopal, ce sont des plantes riches en mucilage et en pectine. Elles permettent de venir à bout des irritations de la muqueuse qui tapissent le système digestif et offrent une protection contre les agressions acides.

Créez une routine de coucher qui inclut des positions de sommeil confortables

Pour soulager le RGO chez votre enfant, nous vous conseillons également de mettre en place une routine de sommeil avec des positions confortables. Les experts de la santé recommandent de coucher les bébés sur le dos et à plat pour leur propre sécurité. Toutefois, en cas de reflux acide, l’idéal est de surélever légèrement la tête de votre enfant pour réduire naturellement les reflux.

Aussi, une posture verticale après le repas limite les reflux acides chez les jeunes enfants. La digestion devient plus facile et le reflux est réduit. Vous devez maintenir cette position pendant au moins une vingtaine de minutes.

En outre, la position sur le côté droit après l’allaitement participe à l’évacuation digestive. Si vous remarquez que votre bébé est plus calme dans cette posture, alors enroulez des serviettes et placez-les sous le drap.

Si les symptômes persistent et provoquent une gêne chez votre enfant, il est alors conseillé d’aller voir un médecin. De même, il existe des symptômes qui doivent vous alerter : perte de poids, refus de s’alimenter, régurgitations en grande quantité…