Comment choisir les bons mots pour rédiger un faire-part de baptême ?

Comment choisir les bons mots pour rédiger un faire-part de baptême ?

Le baptême de votre enfant est un événement important et fondateur. Il est important de marquer la date et cela passe (aussi) par un faire-part de baptême personnalisé. Cette fameuse carte servira à la fois d’invitation à la cérémonie, mais aussi de souvenir pour cet événement important. Le faire-part pourra par exemple être rangé dans son livre de naissance après le jour J, et fera partie de son histoire. Découvrons comment rédiger un faire-part de baptême émouvant qui touchera chacun de vos invités.

Pourquoi un message émouvant est-il important ?

Le faire-part de baptême est à la fois une carte d’invitation pour convier vos proches à la cérémonie, mais sert aussi à marquer les esprits. Il est bien connu que pour émouvoir, il faut faire appel aux sentiments et aux émotions (bien entendu). Ne vous y perdez pas pour autant : le faire-part de baptême doit d’abord vous ressembler ! Sur un ton formel ou bien sur un ton plus amusant, à vous de trouver le texte parfait pour votre faire-part de baptême via une carte d’invitation originale et tout en respectant votre personnalité.

Nota Bene ; n’oubliez pas d’indiquer les différents éléments qui figurent traditionnellement sur une carte d’invitation de baptême : le prénom de l’enfant, la date de la cérémonie et le lieu. Si le baptême est suivi d’une réception, pensez à mentionner l’horaire et l’adresse exacte.

Comment écrire un message qui touchera chacun de vos invités ?

Pour encore plus d’originalité (et de mignonnerie), n’hésitez pas à vous détacher des traditions et à faire intervenir bébé ! C’est lui qui se charge d’inviter ses proches à son propre baptême ! Bon, c’est vrai, vous l’aidez un peu à trouver ses premiers mots et à écrire… Mais, une chose est certaine, vous ferez fondre le cœur de tous vos proches ! Pour solliciter le bonheur et la joie auprès de votre famille, vous pouvez aussi convier les frères et sœurs du bébé à l’écrire. Le message sera à la fois drôle et tout aussi adorable !

Exemples de messages émouvants pour un baptême

Voici quelques exemples de messages afin de vous inspirer pour écrire votre faire-part de baptême :

  1. Maman, papa et moi-même serions heureux de vous avoir à nos côtés pour célébrer mon baptême.
    Je vous invite donc le 15 juin 2023 à 17 heures à la mairie de Rennes, pour assister à mon bain de jouvence !
    Pour poursuivre la cérémonie, vous serez les bienvenus pour partager un dîner familial et festif à la maison.
  2. Rosie est ravie de vous inviter à son baptême civil qui aura lieu le 4 mai 2023 à 11h à la mairie de Vannes.
    Pour la suite, Rosie (et sa petite tribu) souhaitent partager avec vous un repas champêtre dans le jardin familial !
  3. Le grand jour est arrivé ! Je vous invite à mon baptême qui aura lieu le 3 juillet 2023 à 14h, à la mairie de Saint-Malo.
    Mon vœu le plus cher, c’est que vous soyez présent en cette journée inoubliable !