Les couches bio sont moins irritantes pour la peau de bébé. En plus d’être respectueuses de la planète, elles évitent à bébé les allergies. En tant que parents, nous avons le choix entre plusieurs types de couches. Mais quels critères devrons-nous prendre en compte pour le bien de nos bébés ?
Des couches bio pour son nouveau-né
À la naissance, la peau de bébé est encore très fragile et sensible. Il est important de choisir une couche sans produit chimique et hypoallergénique. Il faut choisir en conséquence des couches naturelles et respectueuses de la peau. On vous recommande la marque française peaudouce qui est le top des couches bio. Les couches peaudouce sont écologiques et offrent une protection durable. Peaudouce est respectueuse de la peau des bébés. Voici les critères que rassemble la marque et dont votre nouveau-né a absolument besoin :
- Le voile ultra-doux qui est au contact de la peau de bébé est en matière d’origine végétale. Ce voile biologique est anti-irritation, car il est 100 % naturel, donc zéro produit chimique.
- Pour le confort, les attaches sont extensibles et sans latex. Le latex étant caoutchouteux, risque de comprimer le ventre de bébé et d’irriter sa peau.
- Les couches sont adaptées pour toutes tailles, puisque l’espace de fixation des attaches est ajustable.
- La barrière latérale est faite en matière d’origine végétale, complètement bio et renforcée à doubles fronces pour plus de sécurité.
- Le coussin est moelleux et fabriqué avec des microbilles ultra-absorbantes. Il est en TCF de cellulose naturelle prélevée en forêt de manière responsable.
- L’enveloppe est imperméable, aérée pour éviter les mauvaises odeurs. Pas d’inquiétude pour les motifs, ils sont imprimés avec de l’encre à l’eau.
- Elles respectent l’environnement depuis sa fabrication jusqu’après son utilisation par sa capacité biodégradable.
Comment reconnaitre une couche naturelle
Le point commun des couches naturelles c’est qu’elles sont toutes fabriquées sans produits chimiques. Donc, elles sont exemptées de Dioxine, de pesticides, de Benzol, et de TBT (Tributyl étain). On peut catégoriser une couche de « naturelle » quand elle suit cette norme. Mais, il y a encore quelques points à voir pour qu’une couche soit adaptée hormis les produits agressifs. Une couche assure propreté quotidienne de bébé, pour cette utilisation journalière nous devons tenir compte :
- De la partie étanche de la couche, il faut s’assurer qu’elle n’est pas en plastique. Dans une couche bio, la partie étanche à l’extérieur est généralement composée de matière naturelle. Aussi, cette partie est souvent microperforée pour laisser passer l’air. L’étanchéité d’une couche assurée par du plastique la rend certes, hermétique, mais comprime la chaleur.
- Les parties absorbantes de la couche sont toutes aussi efficaces qu’une couche ordinaire. Le plus, c’est qu’elles ne transforment pas les fluides en gel. Il faut faire très attention à ce détail, il peut causer d’innombrables maladies.
- Visuellement, elles sont aussi agréables à regarder que les couches normales. Mais, les motifs imprimés sont sans danger pour la santé de bébé.
- Bien évidemment, elles ne sont pas parfumées. Les parfums peuvent être invasifs.
Nous devons tous commencer à nous tourner vers les couches écologiques. Elles ne sont pas seulement plus adaptées pour bébé, mais aussi écoresponsables.