Durant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreuses transformations mécaniques, physiologiques et physiques. Ainsi, la future maman se doit de préserver et protéger son corps. Pour y arriver, elle peut compter sur un yoga spécifique qui va lui permettre de vivre une grossesse agréable et de bien se préparer à vivre la naissance.
Et bien évidemment, les bienfaits ne s’arrêtent pas à la période prénatale. Après l’accouchement, les exercices de yoga aident la nourrice à retrouver sa forme. On vous dit tout.
Quels sont les bienfaits du yoga prénatal ?
Le yoga, cette pratique de bien-être et de détente, travaille non seulement sur la sphère corporelle, mais aussi sur la sphère émotionnelle et psychologique de la future maman. Si vous vous demandez où vous pouvez suivre des cours de yoga prénatal et postnatal selon votre rythme tout en étant chez vous, vous pouvez cliquer sur ce lien : www.mamazyoga.com.
Les bienfaits physiques du yoga prénatal
La pratique du yoga prénatal permet :
- de soulager les maux de grossesse (nausées, jambes lourdes, constipation, varices, maux du dos, sciatique…) ;
- d’éviter le diabète gestationnel ;
- d’activer la circulation sanguine ;
- de développer et de préserver la mobilité du bassin pour un mieux-être pendant la grossesse et un accouchement plus facile ;
- de tonifier et de favoriser l’assouplissement des muscles profonds du corps, en particulier ceux du dos, idéal pour l’allaitement ;
- d’apprendre à respirer correctement pour faciliter l’accouchement, avec moins de douleurs.
Les bienfaits physiologiques du yoga prénatal
Sur le plan psychologique, le yoga prénatal permet de vivre sa grossesse de façon harmonieuse et favorise un état d’esprit positif et un meilleur équilibre émotionnel (lâcher prise, évacuer le stress). La femme enceinte prend conscience de son corps (notamment du périnée) et de la présence de son enfant.
Les postures du yoga prénatal aident à développer la force, la détermination et l’endurance de la femme pour qu’elle soit bien préparée pour accueillir l’accouchement de manière fluide et paisible. Le yoga prénatal permet à la future maman d’être en contact avec son bébé, favorise les échanges. Elle sera plus à l’écoute de ses ressentis.
Jusqu’à quel stade de la grossesse faire du yoga prénatal ?
Tant que la grossesse se déroule normalement, le yoga prénatal peut-être pratiqué jusqu’au terme. Au troisième trimestre de grossesse, il serait mieux d’avoir un accompagnement personnalisé. Durant le 1er trimestre, il est possible de ressentir des nausées, de la fatigue, de l’hypersensibilité émotionnelle et des 5 sens. Cela est dû à l’augmentation des hormones.
Pour la femme enceinte, le yoga sera basé sur l’accueil de ces changements, sur l’intériorisation et la conscience du corps. Ainsi, une séance de yoga prénatal sera composée de mouvements lents et de postures douces, avec de longues phases de relaxation. Par contre, il est recommandé de commencer le yoga prénatal au troisième mois de grossesse si vous n’êtes pas sportive ou que vous n’avez jamais pratiqué cette discipline ancestrale née en Inde.
Quels sont les bienfaits du yoga postnatal ?
Le yoga postnatal est destiné aux femmes qui viennent d’accoucher. Les postures de ce type de yoga sont adaptées à toutes les mamans et elles peuvent commencer à partir de 15 jours post accouchement après accord des professionnels de santé. Toutefois, il est conseillé d’attendre 1 mois (peut être plus) avant de commencer dans le cas d’une opération césarienne ou une épisiotomie.
Avec ce temps, le corps pourra se refermer, renforcer le périnée, et prendre le temps d’accueillir cette nouvelle énergie. La pratique du yoga postnatal permet de :
- développer votre énergie ;
- booster votre système immunitaire ;
- prendre le temps de retrouver un corps physique qui vous convient,
- instaurer un équilibre entre la vie de maman, et la vie de femme ;
- réguler les émotions et mieux gérer le stress après l’accouchement ;
- prendre soin de son corps physique et psychique.