Quoi faire après la naissance de Bébé ?

Quoi faire après la naissance de Bébé ?

Après avoir attendu tout ce temps, ça y est, votre bébé est enfin là dans vos bras. La naissance d’un enfant vient avec une grande responsabilité. Il faut penser à ces soins en premier, mais il est indispensable de faire certaines démarches réglementaires après sa naissance. Ceux-ci doivent être faits dans les tout premiers jours qui précèdent votre accouchement. Découvrez les formalités et démarches réglementaires que vous devez faire après la naissance de votre bébé. 

La déclaration de naissance 

Déclarer votre enfant est la première démarche à faire après sa naissance. Si vous ne déclarez pas votre bébé, il vous serait difficile de faire une demande d’acte de naissance pour votre bébé. Avant la déclaration de naissance, vous devez bien choisir le nom et le prénom conforme à votre bébé qui doit être enregistré à l’état civil.  Cette déclaration de naissance doit être faite dans un bref délai après la naissance de votre bébé par les personnes témoins lors de l’accouchement.

 Souvent, il peut s’agit des parents, de la sage-femme ainsi que du médecin. Vous pouvez faire une déclaration de naissance à la mairie proche du lieu de naissance. C’est une déclaration qui est totalement gratuite à la mairie. Il vous sera ensuite remis l’acte de naissance de votre enfant après la procédure de la déclaration de naissance. Sans cet acte de naissance, il vous serait impossible de procéder à d’autre démarche administrative

Informer votre mutuelle et la sécurité sociale

Après la déclaration de naissance de votre enfant, vous devez avertir votre mutuelle et la sécurité sociale de sa venue. Avec la naissance de votre bébé, vous avez certainement du mal à payer l’intégralité de vos frais de maternité. La sécurité sociale vous aide à couvrir une partie des frais de maternité ainsi que des soins nécessaires qu’il faut au nouveau-né. Après avoir informé la sécurité sociale de la naissance du bébé, votre carte vitale sera enregistrée pour l’acquittement des frais de santé de votre enfant.

Pour de meilleurs suivis médicaux, les parents peuvent inscrire l’enfant sur une seule ou leurs deux cartes vitales. Vous devez aussi informer une mutuelle le plus tôt si vous en avez afin d’adapter un contrat répondant aux besoins de votre famille. Votre mutuelle va suivre les besoins de votre bébé en ce qui concerne sa santé jusqu’à son jeune âge. Vous pouvez le faire en ligne avec l’extrait de l’acte de naissance de votre enfant.

Choisir votre mode de garde et informer les impôts de la naissance du bébé

Il est normal que lorsque votre enfant est atteint les 1000 premiers jours depuis sa naissance vous envisagiez reprendre vos boulots ou activités. Dans ce cas, vous devez envisager l’option d’une préinscription dans les garderies ou procéder à une garde à domicile. Dès que vous choisissez votre organisme de crèches qui vous convient, vous devez entamer les procédures le plus tôt pour avoir une place. 

Vous devez aussi informer la direction générale des finances publiques de la naissance de votre bébé sur le site des impôts en ligne. Ce nouveau-né transforme le nombre de parts fiscales de votre foyer. Cela vous permet de modifier le nombre de charges que vous avez en fonction du nombre d’enfants que vous avez. Plus vous avez de personnes en charge et moins sont les impôts que vous payez.

Conclusion

Après la naissance de votre enfant, vous devez procéder à certaines démarches administratives tout juste quelques jours après l’accouchement. Il s’agit de procéder à la déclaration de naissance de votre enfant afin de prendre son acte de naissance. Vous devez aussi informer votre mutuelle et sécurité sociale pour vous aider à couvrir une partie des frais médicaux. Il faudrait aussi informer la direction des impôts pour modifier le nombre de personnes à votre charge lors de la naissance du bébé.