Quels sont les critères qu’il faut prendre en compte pour bien choisir le jeu de construction de votre enfant ?

Quels sont les critères qu’il faut prendre en compte pour bien choisir le jeu de construction de votre enfant ?

Lorsque les enfants s’adonnent aux jeux de construction, ils deviennent naturellement plus habiles et plus intelligents. Ils sont à la fois brillants et créatifs. Ils raisonnent mieux que les autres et sont aussi dotés d’un esprit plus vif. Vous voudriez certainement qu’on parle aussi de votre enfant en ces termes. Dans ce cas, vous devez lui offrir un jeu de construction, mais pas n’importe lequel. Pour choisir celui qui favorisera véritablement le développement de son intellect et aiguisera ses différents sens, vous devez vous appuyer sur certains critères. Lesquels ? 

Son âge 

À chaque âge correspond un type de jeu de construction. Une chose est évidente, il est toujours préférable de jeter son dévolu sur des jeux en bois. Mais de manière concrète, quel jeu de construction en bois offrir ? Vous pouvez déjà vérifier l’âge minimum sur la boîte du jeu de construction. Pour les constructeurs, à cet âge, votre enfant peut très bien comprendre les règles du jeu de même que son concept.  

Il ne le trouvera donc pas ennuyant et verra l’importance de s’y adonner. Il faut retenir que si les éditeurs prennent le temps d’en faire mention, c’est parce que le jeu correspond également au développement de l’enfant. Il existe néanmoins des standards qu’il faut connaître. 

Quel choix faire pour les enfants ayant entre 6 mois et plus d’un an et demi ? 

Si votre enfant a entre 6 et 12 mois, achetez-lui simplement des blocs à empiler. Ces blocs lui permettent de passer tout son temps à construire des trous. Il pourra par ailleurs les détruire à sa guise. À cet âge, il est recommandé de lui remettre des objets souples et légers. L’idée est qu’il les manie aisément.

Pour un enfant qui a déjà un an et demi, les jeux de construction présentant des figures d’animaux et des personnages sont plus conseillés. En effet, ici, l’enfant est déjà capable de relier des images à son œuvre. Il a la capacité de procéder à la reproduction des modèles que vous mettez devant lui. Il sait reconnaître les trains, les maisons, les arbres, les avions, etc. Vous pouvez donc lui offrir des jeux de construction à leur effigie. 

Que faut-il offrir à ceux qui ont plus de trois ans ? 

Aux enfants ayant 3 ans et plus, les jeux de construction plus complexes sont recommandés. Assurez-vous tout de même qu’ils comprennent les règles du jeu. Autrement dit, le jeu doit convenir à son niveau. 

Misez sur des jeux qui vont le contraindre à travailler en équipe avec ses amis. Ici, optez pour des jeux plus instructifs comme les jeux d’engrenage. Grâce à ce dernier, ils cerneront mieux le mécanisme de cause à effet. 

Tenir compte de son bien-être 

Vous devez vous tourner vers les jeux de construction ne représentant aucun danger pour la santé de votre enfant. Il est conseillé d’opter uniquement pour des jouets en bois. Ils ne contiennent pas de produits chimiques. 

Cela dit, ils ne sont pas toxiques pour vos petits anges. Outre cela, assurez-vous de laisser en sa compagnie des objets qu’il ne peut pas avaler. Vous ne voudriez certainement pas qu’il soit opéré à cause d’un jeu de construction.

Des jeux évolutifs pour réaliser des économies 

Vous n’aimeriez sûrement pas acheter des jeux de construction à votre enfant chaque année. Dans ce cas, offrez-lui des jeux de construction avec différents niveaux de difficulté. Ainsi, à mesure qu’il prend de l’âge, il pourra débloquer les niveaux qui lui étaient plus difficiles autrefois. Faites donc ce choix afin de réaliser plus d’économie.