La plupart des parents de nos jours adoptent bien l’approche Montessori. De l’éducation au jeu, les jouets Montessori sont plus ancrés dans le respect du rythme et du développement de l’enfant. En effet, plusieurs autres marques ont commencé par proposer des jouets inspirés de Montessori, adaptés dès les premiers mois. Cependant, ces jouets ont été conçus et répartis sur différents âges.
Jouets Montessori pour bébés
Il est connu de tous que les nourrissons et les bébés n’utilisent pas autant de jouets que les tout-petits. Néanmoins, il existe plusieurs jeux montessori pour les nourrissons dont :
- La Montessori Baby Play Gym ou mobile : Les mobiles pour bébé favorisent la grande motricité et le développement musculaire. Cela donne à votre bébé l’occasion d’atteindre quelque chose qui lui permettra de mettre tout son corps en mouvement.
- Les hochets : Il existe de nombreux types de hochets différents que vous pouvez obtenir pour votre nourrisson. Les hochets apprennent à votre bébé le suivi visuel. Cela se traduit lorsque l’un des parents effectue des déplacements devant la face du bébé. En outre, il faut noter que les hochets en bois sont le meilleur choix par rapport au plastique, car ils pèsent moins.
- Les balles molles : elles peuvent être d’excellents objets sensoriels pour les bébés lorsqu’ils les saisissent et les serrent dans leurs petites mains. Cela contribuera toutefois aussi au développement de la synchronisation des yeux et de la main, le transfert de la balle d’une main à l’autre.
Jouets Montessori pour les plus de 6 mois
À partir de 6 mois, les bébés commencent vraiment à devenir un peu plus agités et un peu curieux du monde qui les entoure. Voici un panel de jeux pour cet âge :
- Les balles en textures : Les différentes textures du ballon sont idéales pour le jeu sensoriel à un jeune âge, et plus tard, elles peuvent être utilisées pour les jeux (jouer au football par exemple).
- Les miroirs pour bébé sans inconvénient : Un miroir sans danger pour bébé est assez idéal. Il peut prolonger le temps passé sur le ventre, car le reflet peut attirer l’attention et occuper votre bébé. Il peut également être utilisé pour le développement de la motricité globale en obligeant votre bébé à ramper, s’asseoir, se tenir debout, etc. En somme, il enseigne à votre bébé le sens de soi.
- Les instruments de musiques : Les bébés adorent les bruits comme les maracas et les tambourins. En ramassant et en secouant les instruments de musique, votre bébé développera une motricité fine. De plus, selon certaines études, les instruments de musique créent plus de voies dans le cerveau et accélèrent le développement du cerveau.
Jouets Montessori pour les plus de 12 mois
Les enfants commencent à devenir assez actifs entre 12 et 18 mois. En effet, à cet âge, les enfants apprennent à manipuler des objets, à se tenir debout, à marcher et à parler. Voici donc, une sélection de jouets :
- Les puzzles en bois : Les puzzles sont une activité incroyable qui convient parfaitement aux tout-petits. Les puzzles en bois simples sont excellents pour la coordination œil et main, la reconnaissance des formes et la mémoire.
- Les jouets à tirer : Un jouet à tirer est une excellente activité pour les tout-petits lorsqu’ils commencent à marcher. Non seulement ils aimeront tirer un jouet sur le sol, mais cela améliorera également leur coordination et leur équilibre en maîtrisant quelque chose en marchant.
- Les poupées : Un jouet de poupée est un excellent moyen pour les tout-petits de se préparer à un frère ou une sœur. De nombreuses compétences pratiques de la vie peuvent être enseignées avec une poupée comme mettre et enlever des vêtements, se nourrir et se laver.
Conclusion
Il existe plusieurs types de jouets pour chaque tranche d’âge. Les jouets jouent un rôle dans l’épanouissement et le développement de votre enfant. Des hochets, des balles, des poupées, il y en a pour tous les âges.