Bien que la grossesse ne soit pas facile à vivre pour toutes les femmes, elle reste tout de même l’une des plus belles expériences à vivre. C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes choisissent de faire des séances de shooting photo afin d’immortaliser ce moment. Vous êtes enceinte et aimeriez également réaliser des photos ? Pourquoi ne pas opter pour un shooting sous l’eau ? Les photos de grossesse « underwater » rencontrent aujourd’hui énormément de succès.
Le principe des shootings photo sous l’eau
Le shooting photo sous l’eau consiste à ce qu’un photographe, notamment un expert en photographie aquatique, prenne en photos ses clients sous l’eau. Vous vous demandez sans doute comment cela est possible ? Tout se passe généralement en amont. Le photographe et vous allez tout d’abord parler des tenues que vous souhaitez porter. Vous pourrez soit apporter vos propres vêtements, soit vous servir dans le dressing du professionnel.
Le photographe vous expliquera ensuite en détail comment la séance va se dérouler. Il vous montrera les poses les plus gracieuses qui vous correspondent. La séance de shooting photo se déroule habituellement en présence d’un maître-nageur. Le photographe insérera son boîtier photo dans un caisson étanche et plongera dans l’eau. Vous plongerez également afin qu’il puisse vous photographier.
Pourquoi opter pour ce genre de clichés pour immortaliser votre grossesse ?
Le shooting photo sous l’eau est une véritable expérience. Ce n’est en effet pas tous les jours que l’on a l’occasion de prendre de tels clichés. Un shooting photo sous l’eau vous permet par ailleurs d’obtenir de magnifiques images, presque irréelles. Vous garderez ainsi des souvenirs uniques de votre grossesse. Vous pourrez agrandir ces photos, les encadrer ou en faire des tableaux à accrocher dans votre salon. Votre futur enfant pourra un jour les admirer. Faire des clichés sous l’eau est aussi bénéfique pour les femmes enceintes. L’eau est la source de toute vie et elle permet de détendre le corps, de relâcher les muscles et d’améliorer l’état mental de la future maman.
Piscine ou mer : lequel choisir ?
Pour faire des photos sous l’eau, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire vos photos dans la mer ou à la piscine. Chaque type de lieu a ses avantages et ses inconvénients.
La piscine
La majorité des photos sous l’eau se font dans des piscines, car elles offrent beaucoup de praticité et de confort. Les vêtements sont à proximité et il est très facile pour la femme enceinte de sortir de l’eau. Les piscines sont également peu profondes et plus sécurisées. Elles ne nécessitent pas une très grande endurance physique et vous ne vous fatiguerez pas vite puisque vous n’aurez pas besoin de nager longtemps. Faire un shooting sous l’eau dans une piscine présente cependant quelques inconvénients. Le chlore, tout d’abord, pourrait entrer dans vos yeux si vous les ouvrez dans l’eau. Les mouvements peuvent par ailleurs être restreints, notamment si la piscine n’est pas très grande.
Les clichés de grossesse en mer
Le principal avantage de faire des photos dans la mer est qu’elle offre une ambiance naturelle et des paysages incroyables. Vous pouvez être sûr que vos clichés seront réussis. Cela représente cependant quelques inconvénients. Pour faire des photos sous la mer, vous devez tout d’abord vous assurer de disposer de l’endurance physique nécessaire. Il faudra en effet nager et parfois lutter contre le courant.
Pour faire des photos dans un tel milieu, il est nécessaire de prendre de bonnes mesures de sécurité, car un accident peut très rapidement survenir. Les photos à la mer peuvent également entraîner des coûts supplémentaires. Il faut dans certains cas prévoir le transport, l’hébergement (si le lieu est loin), la sécurité, etc. Le choix que vous ferez dépendra donc principalement de vos besoins, de votre condition physique et de votre budget.
Les critères pour le choix de votre photographe spécialisé
Pour choisir votre photographe pour un shooting de grossesse sous l’eau, vous devez considérer ses spécialisations. Tous les experts ne sont pas aptes à prendre des clichés sous l’eau. Vous devez donc vous assurer que celui que vous souhaitez engager est spécialisé dans la photographie aquatique. Vous devez par ailleurs tenir compte de son expérience. Choisissez un photographe ayant au moins quelques années de travail derrière lui.
Prenez le temps de vous assurer de la qualité de son travail. N’hésitez pas à lui demander son book ou son portfolio afin de voir ses œuvres précédentes et rendez-vous sur internet pour lire les avis laissés à son sujet. Prenez également la peine de vous assurer que le photographe dispose de tout le matériel et des accessoires nécessaires pour un shooting réussi dans un tel milieu. Enfin, le tarif est un critère que vous ne devez pas non plus négliger.