Les genders partys sont des tendances qui nous viennent des États-Unis. Mais, ils s’invitent de plus en plus chez les Français, à coup de publicité Tiktok et Facebook. Désormais, ce n’est plus tendance d’attendre la naissance de votre bébé pour en connaître le sexe et avoir la surprise. C’est mieux d’organiser une grosse fête pendant laquelle vous allez le révéler à tous vos amis et les membres de votre famille. De quoi leur donner aussi quelques idées pour les cadeaux de naissance à vous offrir le moment venu. Alors, comment bien organiser ce genre de nouvel évènement ? Voici nos idées et conseils.
Choisir la manière dont vous allez révéler le sexe de votre bébé
Peu importe les animations, la réussite ou non de votre gender party dépendra de la manière dont vous allez faire votre annonce. Les techniques sont de plus en plus sophistiquées de nos jours. Vous pouvez en savoir plus sur la gender reveal sur ce site. Vous y trouverez notamment des ballons de révélations qui sont les astuces les plus simples et les plus tendance. Il y a notamment ceux à crever pour laisser tomber des confettis de couleur bleu ou rose. Vous avez également les ballons de couleur qui sortent des cartons. C’est efficace.
Mais, pourquoi ne pas personnaliser votre gender reveal en fonction de votre histoire, de vos passions, etc. Un footballeur peut, par exemple, shooter dans un ballon pour lancer des poudres de couleurs. Un boxeur devra taper dans quelque chose.
Sinon, il y a les astuces les plus extravagantes. Tel est le cas par exemple des avions qui laissent tomber des poudres de couleur, des motos qui utilisent leur pot d’échappement, etc. Les organisateurs de ce genre d’évènement répondent à toutes les envies et à tous les styles. Évidemment, plus vous avez de l’argent pour votre gender party, plus vous aurez de possibilités de révélation. Une chose est sûre, on est loin du simple gâteau avec une couleur à l’intérieur. Quoique ce soit aussi une bonne idée pour une révélation gourmande et sympathique.
Une décoration digne d’un gender party de star
La fête de révélation est le premier évènement qui implique votre enfant à naître. Vous pouvez toujours, par la suite, proposer une fête de naissance pour les cadeaux ou une autre pour souhaiter la bienvenue au bébé quand il ou elle sera là. En tous cas, pour ce premier évènement, voyez les choses en grand.
Les ballons sont évidemment des incontournables dans la décoration d’une fête pour enfant. Le gender party n’échappe pas à la règle. Comme vous ne connaissez pas encore le sexe de bébé, optez pour des couleurs neutres : blanc, doré, gris. Vous pouvez aussi mélanger le rose et le bleu. Les ballons gonflés à l’hélium sont les meilleurs. Ils sont plus stylés et plus esthétiques pour la déco. Plus légers, ils flottent plus facilement, ce qui vous laisse un peu plus de liberté pour leur utilisation : sur le plafond, en arc de ballon, accroché sur les murs, etc.
Jouez sur la thématique de bébé pour l’ensemble de votre mise en place. Des biberons un peu partout, des couffins, etc. Créez un univers unique où bébé pourrait se sentir le bienvenu, et ce, bien qu’il ne soit pas encore arrivé.
Inspirez-vous des idées de déco que vous proposent les experts sur les réseaux sociaux ou sur Google. Les boutiques de décoration en ligne ou les magasins spécialisés en naissances peuvent aussi vous proposer différents accessoires utiles pour parfaire l’aménagement de votre espace.
Un menu de gender party : en quoi cela consiste-t-il ?
Restez dans cette même thématique pour le choix du menu de la fête. Les amuse-bouche doivent être de styles ludiques, mais donner tout de même envie. Idem pour les cocktails.
Généralement, les traiteurs proposent des apéritifs en forme de cadeau, de bébé, en accompagnement des verrines et autres douceurs à proposer aux invités. Comme lors d’une fête de naissance, les cocktails peuvent être présentés dans des mini biberons ou des verres colorés pour rester dans cet univers sympathique et amusant.
Dans les deux cas, préparez un menu personnalisé pour l’ensemble de vos invités n’est pas une mince à faire. C’est pourquoi, on vous conseille de travailler avec des professionnels. Les traiteurs se déplacent avec tout leur matériel et leur savoir-faire. Ils écouteront les exigences et les régimes alimentaires de vos invités s’il y en a. Ils s’y adapteront. Mais, surtout, les chefs sont plus à même de choisir les bons produits pour ravir le palet de vos invités.
Prévoyez des animations autres que le reveal
Le reveal est le moment fort des gender party. Mais, en soi, cela ne dure que quelques minutes tout au plus. Il faut donc prévoir d’autres animations pour occuper vos invités le reste de l’après-midi. Choisissez des activités qui feront l’unanimité, peu importe les âges. Tel est le cas par exemple du karaoké et de la danse. Engagez un DJ professionnel si besoin pour ne pas décevoir en matière d’ambiance.
En soi, toutes les animations que vous pouvez faire pendant la fête de naissance fonctionnent aussi pour le gender party. On peut citer entre autres : le devine la taille de maman, la course au changement de couche, les compétitions bon enfant de toute sorte qui s’appliquent aux parents, etc.
Il faudra au minimum 2 ou 3 semaines de préparation pour un gender party réussi. Cela vous laissera aussi le temps de comparer les offres des différents prestataires pour mieux gérer votre budget.