Les astuces de grand-mère pour savoir quand on va accoucher      

Les astuces de grand-mère pour savoir quand on va accoucher      

Dans le but de connaître sa date d’accouchement, il existe des méthodes scientifiques et naturelles qui peuvent être utilisées. Il est assez rare de constater que les femmes accouchent à la date exacte à terme. L’accouchement peut se dérouler en moyenne 1 à 2 semaines avant la date prévue ou quelques jours après. De ce fait, la médecine moderne se trompe bien souvent à travers les gynécologues sur les dates d’accouchement prévues. Cependant, à l’époque ancienne, les grands-mères utilisaient des méthodes et astuces pour connaître à peu près quand elles allaient accoucher. Ainsi, ces techniques pourraient aider les plus curieuses, à savoir quand accoucher. Voici donc les trucs de grand-mère pour savoir quand on va accoucher.

Un regain subit d’énergie

Il arrive bien fréquemment que pour certaines femmes enceintes, lorsqu’elles sont à terme, l’envie les prend soudainement de nettoyer de fond en comble ou de ranger les différentes pièces de leurs maisons. En effet, dans le cas où vous vous réveillez avec un désir inattendu de frotter vos sols, de ranger la commode de votre bébé, pour la énième fois, c’est que vous allez bientôt accoucher de votre bébé. On appelle ce comportement la « nidification ». Cette dernière se définit comme la préparation d’un nid pour le futur bébé qui va naître. Par ailleurs, l’on retrouve cette attitude chez plusieurs espèces d’animaux tels que les oiseaux. D’après certains mythes, vous avez ce regain d’énergie peu avant la naissance de votre bout de chou, pour préparer à juste titre votre maison dans le but d’accueillir le nouveau-né.

Passer une main entre le sein et le ventre pour savoir quand on va accoucher

En effet, les grands-mères avaient un autre truc pour connaître si vous allez bientôt accoucher. Il s’agit de passer une main entre ses seins et son ventre. Ainsi, si vous réussissez à passer votre main tout en étant enceinte jusqu’au cou, c’est que votre bébé est déjà descendu dans le bassin et qu’il est prêt à naître. Dans le cas échéant, c’est qu’il n’est pas encore temps d’aller à l’hôpital. Une autre astuce consiste à poser sur le côté 4 doigts entre les seins et le ventre. Il faut noter qu’il s’agit d’une technique d’ancien temps. Elle n’est pas prouvée et ne peut pas marcher forcément sur vous.

La diarrhée devient plus fréquente

En effet, la diarrhée peut être un signe annonciateur que vous êtes proche de la date d’accouchement de votre bébé. Elle est une partie courante et normale du processus de pré travail. Plusieurs raisons peuvent être évoquées à la diarrhée en fin de grossesse de chaque femme. Oui, c’est désagréable, mais si vous aviez des selles molles, c’est probable que vous vous enfantiez bientôt. Cependant, si vous avez une diarrhée fréquente, assurez-vous de rester hydraté, l’eau vous fera assez de bien en ces moments. De plus, mangez légèrement. Évitez tout ce qui est gras (viande, produits laitiers entiers.), les aliments riches en fibres ou acides. Pour terminer, restez calme près de la salle de bains.

La date de l’accouchement se rapproche de la pleine lune

La théorie de la pleine lune est en effet une croyance largement répandue. Cela remonte à tellement longtemps, que l’on ne sait d’où cela s’est passé pour la première fois. Une chose est toutefois certaine, la plupart des gens à travers le monde ont une entière certitude dans la capacité de la lune à influencer la psychologie humaine. Pour eux, la conception et la fertilité sont liées aux phases de la lune. L’explication de la théorie de la lune se concentre sur l’attraction gravitationnelle de la lune. Il indique essentiellement que, de la même manière que la gravité de la lune contrôle les marées, elle peut contrôler le corps d’une femme. Le corps humain est composé à 80 % d’eau, après tout. 

De ce fait, l’on pense que la pleine lune affecte le liquide amniotique dans le ventre d’une femme enceinte et pouvant même entraîner une perte d’eau. Dans certaines cultures, les menstruations et l’ovulation suivent à peu près le cycle lunaire puisqu’elles se produisent sur une base mensuelle. Rappelons que le cycle menstruel d’une femme dure en moyenne 28 jours et un cycle lunaire, 29 jours. Beaucoup ont ainsi pensé que la lune pourrait également jouer un rôle dans l’accouchement, même si cela n’a pas été prouvé scientifiquement.

Les légères contractions pour savoir quand on va accoucher

De légères contractions et presque irrégulières interviennent pendant la grossesse. Vous avez l’impression d’avoir une oppression dans votre abdomen. Les scientifiques l’apparentent aux contractions de Braxton Hicks. Certaines femmes ressentent beaucoup ces contractions tandis que d’autres ne les ressentent pas du tout. Ils durent généralement moins de 30 secondes et sont inconfortables, mais rarement douloureux. 

Ces contractions ont aussi tendance à se produire plus souvent et à s’intensifier au fur et à mesure que vous approchez de votre date d’accouchement. Les contractions de Braxton Hicks aident à tonifier les muscles de votre utérus et à préparer votre col pour la naissance. Elles sont plus susceptibles de se produire l’après-midi ou le soir, après une activité physique ou après un rapport sexuel. Ainsi, il existe quelques techniques qui vous aident à soulager ces sensations désagréables. Changez de position, par exemple en vous allongeant ou en vous promenant. Vous pouvez vous faire masser par votre partenaire, prendre un bain chaud ou pratiquer des exercices de respiration.

L’envie pressante de faire régulièrement pipi

Au troisième trimestre, la taille de votre bébé s’accroît considérablement. Lorsque votre bébé se prépare à l’accouchement, sa tête descend dans votre bassin et appuie carrément sur votre vessie. La descente du bébé dans votre bassin est due à ce besoin pressant d’uriner à chaque fois. D’autres femmes, au lieu de l’envie d’uriner à chaque moment, prétendent sentir la tête du bébé appuyer sur leurs cols. En effet, il n’y a pas beaucoup d’autres façons de prévenir la fréquence et l’urgence urinaires pendant la grossesse. Seulement la pratique régulière d’exercices de Kegel peut vous aider à acquérir un certain contrôle sur votre plancher pelvien et à augmenter le contrôle urinaire. 

Même si cela paraît fatigant les allers-retours entre la salle de bains et votre chambre, vous ne pouvez pas vous priver d’uriner. Par ailleurs, quelques astuces peuvent vous aider à alléger votre peine. Il s’agit de vous pencher en avant lorsque vous urinez pour bien vider votre vessie. Vous devez aussi essayer de ne pas trop boire d’eau la nuit avant d’aller vous coucher. Pour terminer, évitez les boissons et les aliments contenant de la caféine qui peuvent vous donner l’envie d’uriner très souvent.

Le mal de dos pour savoir quand on va accoucher

Comme la plupart des femmes enceintes, votre dos peut vous faire mal tout au long de votre grossesse. Mais si la douleur devient particulièrement douloureuse ou lorsqu’elle est localisée dans le bas du dos, cela peut être un signe que vous allez accoucher bientôt. Bien que vous puissiez ressentir des douleurs constantes dans le dos jusqu’à l’accouchement, vous remarquerez probablement qu’elles s’aggravent pendant les contractions et diminuent considérablement entre les contractions. Assez fréquent durant la grossesse, le mal de dos ne signifie toujours pas que votre accouchement est proche. Néanmoins, si elle est accompagnée de plusieurs autres symptômes tels que les contractions, cela signifie que le bébé est en cours de chemin.

Conclusion

En définitive, les astuces de grands-mères pour savoir quand accoucher sont généralement utiles. Même si elles ne sont pas prouvées scientifiquement, certaines femmes s’y reconnaissent et les emploient. Il existe donc plusieurs astuces qui déterminent quand vous allez accoucher. Il suffit de prêter attention et vous serez mieux guidé.