Les enfants ont besoin de jouer pour s’amuser, apprendre et se développer. La majorité des jeux et des jouets vendus en France proviennent toutefois d’Asie, plus précisément de Chine. Leur transport implique donc un taux élevé d’émission de gaz à effet de serre. De plus, l’énergie nécessaire à la production des matériaux qui constituent les jouets est extrêmement polluante. Face à l’urgence des enjeux environnementaux, les parents doivent acheter des jouets responsables et utiles pour préserver la planète et la santé de leurs enfants.
Les jouets en bois sont une bonne option pour votre bébé
L’industrie du jouet est l’un des secteurs les plus polluants de la planète. Cela est dû au fait que les jeux et les jouets sont fabriqués avec des matériaux chimiques et qui ne sont pas biodégradables, comme le plastique, le métal, les colorants, le vernis, les piles, etc. S’ils sont nocifs pour l’environnement, ces produits le sont encore plus pour les enfants. C’est pourquoi il est important de choisir des jouets en bois. Vous découvrirez différents modèles de jeux et jouets sur la boutique en ligne Les Jeux Éducatifs et sur d’autres sites.
Des jouets ludiques et évolutifs
Si les jouets Montessori sont conçus en bois, ce n’est pas par hasard. Le bois est en effet une matière très riche d’un point de vue sensoriel. À la fois chaud, vivant, esthétique et durable, il semble plus plaisant pour les tout-petits, car il stimule facilement leurs sens. Outre les jeux de construction et les jeux éducatifs, les marques de jouets françaises proposent également une gamme de jouets design qui stimulent l’éveil et l’amusement des jeunes enfants. Parmi les plus populaires, on retrouve l’indémodable cheval à bascule en bois massif.
Des jeux sains pour les enfants
Les jouets en bois pour bébé ne sont pas seulement ludiques et instructifs. Ils sont aussi sains et plus sûrs, car ils sont fabriqués avec du bois de qualité et certifié PEFC (Programme pour la reconnaissance des certifications forestières). Ce label garantit que l’utilisation des forêts a été faite de manière durable. Les jouets issus de cette exploitation forestière sont donc écologiques et respectueux de l’environnement, et ce, tout au long de leur cycle de vie (conception, production, transport, packaging, fin de vie en déchet). Les procédés et les matières utilisés pour leur fabrication sont sains, sans danger et non polluants. Il est donc possible de favoriser le développement des enfants tout en limitant l’impact sur l’environnement.
Des jeux durables dans le temps
L’un des plus grands problèmes des jouets en plastique est qu’ils génèrent plusieurs milliers de tonnes de déchets par an. Ils ont une faible qualité et ils ont une durée de vie très courte (obsolescence programmée). Dans la majorité des foyers, les jouets sont inutilisés et jetés au bout de quelques mois seulement. C’est là que les jeux en bois se distinguent. Particulièrement solides et résistants, ils peuvent durer des années et être transmis de génération en génération. Cela vous permet d’économiser votre argent et de réduire les impacts environnementaux.
Recherchez des jouets pour bébé à usages multiples
Les jouets ont une importance capitale dans le développement des enfants. Ces derniers ont besoin de jouer pour découvrir, comprendre et bien s’épanouir dans le monde qui les entoure. Pour qu’ils puissent s’amuser et développer leur intelligence, de nombreux jouets éducatifs leur sont proposés. Ceux-ci ont pour but de divertir les tout-petits, tout en utilisant une méthode pédagogique et ludique. C’est le cas des jouets à usages multiples.
Le puzzle éducatif en bois
Le puzzle est un jeu de casse-tête qui consiste à assembler plusieurs pièces afin de former une image. Dans les écoles, ce jeu est devenu une activité éducative très plébiscitée par les maternelles. Il permet d’associer les pièces du puzzle tout en apprenant les notions de couleur, de forme et de dimension. C’est donc un jeu à usages multiples.
Ce qui est bien avec le puzzle éducatif, c’est qu’il permet à la fois de renforcer la motricité fine des enfants (grâce à l’encastrement des pièces) et de stimuler leur mémoire. La pratique de ce jeu permet également de développer leur observation et leur capacité de réflexion. Pour les tout-petits, il existe un modèle de puzzle duo spécialement conçu pour les enfants de 3 ans. Composé de 2 pièces qui se complètent, ce jeu permet aux enfants d’apprendre à compter et à reconnaître les couleurs.
Les légumes à découper
Les légumes du jardin à découper sont des jouets en bois qui peuvent se séparer et s’assembler grâce à des languettes adhésives. Dédié aux petits chefs, ce jouet permet à votre enfant de jouer autour de la cuisine et d’apprendre à connaître les différents légumes et leur couleur (poivron vert, tomate, champignons, brocolis, aubergine, etc.). Grâce à cette activité ludique, il s’amusera à couper les queues des légumes tout en renforçant ses connaissances.
Évitez d’acheter des jouets en plastique
Aujourd’hui, les parents sont de plus en plus soucieux de l’avenir de leurs enfants. Ils s’inquiètent non seulement des substances toxiques qui composent les jouets, mais également de leur impact sur l’environnement. C’est pourquoi ils se sont engagés dans la protection de la planète et de la génération future en bannissant l’usage des jouets en plastique.
Le plastique est une matière nocive et dangereuse pour la planète
Les jouets en plastique envahissent les coffres à jouets de nos enfants. Pourtant, cette matière est non renouvelable et issue du pétrole. Cela signifie qu’il contient des composants chimiques extrêmement dangereux pour la planète et pour la santé des enfants. C’est le cas des phtalates, du plomb et du cadmium qui étaient autrefois présents dans les jouets en plastique.
De plus, comme la majorité des jouets proviennent des pays asiatiques, il se peut que leur procédé de fabrication ait eu un impact sur l’environnement et sur les personnes qui les ont conçus (conditions de travail, exposition à des produits chimiques, etc.). Il faut également les faire venir en France dans des containers, ce qui contribue à polluer la planète à cause de ces longs déplacements.
Les jouets en plastique ne sont pas recyclables
Si les jouets en plastique ont bien un inconvénient, c’est le fait qu’ils ne sont pas recyclables. Une étude récente a montré que 70 % des jouets en plastique finissaient à la décharge seulement 8 mois après leur achat. Comme le plastique n’est pas une matière biodégradable, ces jouets vont traîner partout et polluer l’environnement. Le pire, c’est qu’ils contiennent des composants nocifs, tels que les piles et les ampoules qui, elles aussi, finissent à la poubelle. Contrairement au plastique, le bois est un matériau recyclable et biodégradable. Si les jouets en bois finissent à la décharge, ils n’auront aucun impact (ou très peu) sur l’environnement.
Choisissez des jouets adaptés à l’âge de votre enfant
Au moment de choisir un jouet, assurez-vous qu’il soit parfaitement adapté à l’âge et aux facultés de votre enfant. N’achetez pas un jouet complexe si votre enfant est trop jeune. De plus, évitez d’acheter un jouet pour bébé si votre enfant est trop âgé.
À chaque âge son type de jouet
En tant que parent, vous devez être attentif à la tranche d’âge indiquée sur l’emballage des jouets : « ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois », « pas avant 2 ans », etc. Ce marquage est à prendre au sérieux, car il vous met en garde contre les éventuels risques d’étouffement, d’étranglement et de blessures qui peuvent survenir chez les enfants. C’est notamment le cas de certains jouets qui sont à éviter avant l’âge de 3 ans. Ceux-ci comportent en effet des petites pièces qui peuvent être ingérées facilement par les tout petits.
Des jouets adaptés au développement et aux aptitudes de l’enfant
Les enfants changent souvent de centres d’intérêt, à mesure qu’ils grandissent et que leurs capacités se développent. Pour que les jouets suscitent leur attention, ils doivent représenter un défi pour eux. Si les jouets sont trop banals, ennuyeux ou trop faciles, votre enfant risque de les jeter. Au contraire, si le jeu est trop difficile à réaliser, il risque de ne plus l’utiliser. Essayez donc de trouver le juste milieu pour captiver l’attention de votre enfant et éviter le gaspillage.
Achetez les jouets de votre bébé auprès d’entreprises responsables
Les changements climatiques et les problèmes liés à l’émission de gaz à effet de serre ont accéléré l’intérêt des parents pour les jouets écoresponsables. Pour limiter au maximum l’impact des jouets en plastique sur la planète, ils font le choix d’acheter des jouets écologiques auprès d’entreprises responsables. Tout comme eux, consommez mieux et choisissez des jouets en bois pour amuser et éveiller votre enfant.
Les entreprises responsables utilisent du bois issu de forêts gérées durablement pour concevoir les jeux d’éveil. Au-delà de cet aspect écologique, les jouets qu’ils vendent sont également fabriqués suivant un procédé respectueux des personnes qui les conçoivent et les fabriquent. Par-dessus tout, ils sont sains, durables et fabriqués localement.