Vous venez d’accoucher mais au lieu de vous sentir légère et heureuse, vous êtes morose ou déprimée. Avez-vous déjà entendu parler du baby blues ? Voici comment s’en défaire !
Symptômes du baby blues
Si après la naissance vous constatez que :
- Vous râlez sur les choses qui vont mal, même si vous ne pouvez rien y faire
- Vous êtes nerveuses ou surprotectrice sans raison
- Vous vous sentez malheureuse
- Vous avez envie de pleurer
- Vous avez peur que quelque chose arrive à votre bébé
- Vous paniquez souvent sans raison
- Vous ne pouvez pas dormir même si votre enfant dort
- Vous vous sentez seule
- Vous avez l’impression de ne pas être une bonne mère
- Vous êtes fatigué et vous ne vous sentez pas bien
C’est que vous souffrez du baby blues comme un grand nombre de jeunes mamans. Plus de la moitié des femmes souffrent de sautes d’humeur, également appelées dépression post partum, au cours des dix premiers jours suivant l’accouchement. (Plus de symptômes du baby blues sur le blog de Mathilde)
Voici comment gérer le baby blues
En parler
Vous verrez que votre mère, votre sœur ou vos amies ont également souffert du baby blues. C’est agréable d’être compris et cela crée un lien. Dites aussi à votre partenaire ce qui se passe en vous. Vous traverserez cette phase ensemble et l’ouverture d’esprit garantit que vous resterez proches et qu’il pourra vous comprendre.
Prenez votre temps et soyez tolérante avec vous-même
Ne vous fixez pas comme objectif de partir sur la route dans un certain délai. Ou que vous devez redevenir « l’ancien » après quelques semaines. La grossesse demande de l’énergie et cela avec ces nuits brisées. Donnez-vous le temps de vous remettre et de trouver ce qui vous convient le mieux. Vous ne pouvez pas planifier cela.
Avez-vous eu une image complètement différente de vous-même en tant que mère ? Radieuse, confiante, attentionnée, souriante comme ça ? Vous serez aussi cette mère. Mais tout cela en temps voulu. Toutes les humeurs passent et soyez convaincue que vous vous en sortez bien, même quand vous pleurez et ronchonnez.
Le contact peau à peau avec votre bébé
Sentir la peau de votre bébé et sentir son odeur fait que votre corps produit plus d’ocytocine. Cette hormone régule les sentiments d’anxiété dans votre corps et renforce les sentiments d’amour. De plus, c’est un excellent moyen de créer des liens avec votre enfant. En savoir plus sur le pouvoir du contact peau à peau, également appelé kangourou ou poche.
Faites-vous accompagner
Trop de larmes ou des larmes de maternité persistantes ? Appelez le médecin ou un psychologue.
Il pourra vous aider et remonter à l’origine de la dépression postnatale.
Combien de temps dure la dépression post-partum ?
Si votre enfant naît en bonne santé après une naissance, vous avez toutes les raisons d’être heureuse. Parfois, ces plaintes s’aggravent ou ne disparaissent pas. Dans ce cas, on parle de dépression postnatale, également connue sous le nom de dépression post-partum. La dépression post-partum se produit chez environ une femme sur dix. La durée de la dépression post-partum varie d’une femme à l’autre, mais les symptômes commencent généralement dans les quatre semaines suivant l’accouchement et persistent parfois pendant des mois. Les femmes ne sont pas les seules à souffrir de dépression post-partum ; les hommes peuvent également en souffrir après l’accouchement. Cela a tout à voir avec le manque de sommeil, la grande agitation et les changements dans la relation avec leur partenaire.
Conclusion
Si vous souffrez des symptômes repris ci-dessus après la naissance de bébé. Prenez soin de vous et ne culpabilisez surtout pas.