Dès ses premiers mois, un bébé peut avoir, à ses côtés, une peluche à laquelle il est susceptible de s’attacher. Les parents doivent alors faire attention à plusieurs éléments au moment de faire leur sélection. Il ne faut pas oublier qu’il existe des normes et des éléments de sécurité à prendre en compte au vu de la fragilité que représente un nouveau-né ou un enfant de bas-âge.
Attention aux règlementations des jouets pour bébé
La sécurité de bébé est d’une importance capitale et des normes ont été établies dans ce sens. En effet, les jouets qui leurs sont destinés font l’objet de contrôles stricts, même s’il ne s’agit que d’une simple peluche. Les parents sont ainsi incités à se tourner vers les produits qui contiennent mentions « NF » ou encore « CE » sur leurs étiquettes. Par ailleurs, il vaudrait mieux éviter les peluches qui fonctionnent avec des piles pour alimenter les effets sonores ou lumineux, sauf si ces dernières sont bien sécurisées. En effet ce type de peluche qui emet un bruit blanc permet à votre bébé de mieux dormir.
Les matières douces sont à prioriser
Les bébés sont extrêmement sensibles et apprécient réellement lorsqu’ils sont dans un environnement confortable et rassurant. Cela compte alors énormément au moment de choisir une peluche. Les matières douces sont, en effet, à privilégier pour que l’enfant accepte plus facilement son nouveau compagnon et puisse s’y frotter sans lui causer des problèmes de peau et toutes sortes d’irritations. Dans ce sens, le coton, la laine ou encore le lin, sont en tête de liste. Il faudra faire attention d’opter pour une matière hypoallergénique.
Le design doit être adapté au bébé
Évidemment, l’apparence de la peluche compte aussi énormément. Habituellement, elles prennent la forme d’animaux. Le choix des couleurs et des formes est réellement très vaste sur le marché. Parfois, les effigies des héros de dessins animés marchent également beaucoup. Tout dépend néanmoins de l’âge de l’enfant. En outre, il est nécessaire de veiller à ce que la taille de l’objet ne constitue pas un problème pour ce dernier. Les nouveau-nés ont de petites mains, autant alors opter pour des petits doudous et de passer à des modèles plus grands au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Privilégier les peluches qui passent à la machine
Les parents ne doivent également pas oublier que les peluches peuvent devenir de véritables nids à poussière, acariens ou bactéries en tout genre. Leur nettoyage systématique doit alors devenir un réflexe, d’où la nécessité de se tourner vers des modèles lavables, pouvant passer à la machine. Une température optimale de 30 degrés est recommandée dans ce sens. Évidemment, il est nécessaire d’utiliser des lessives hypoallergéniques qui ne sont pas nocives pour bébé.
Bref, il ne suffit pas d’acheter le premier ourson qui se présente en rayon pour son bébé. Il est nécessaire d’apporter une réelle attention aux critères précédemment cités pour s’assurer que l’enfant apprécie son cadeau tout en restant en sécurité et en bonne santé.